La Journée de l’École Gina-Cody approche à grands pas! Profitez d’un accès exclusif pour découvrir quelques-uns des fascinants projets et travaux de recherche des étudiantes et étudiants de l’École Gina-Cody.
Trois invités de marque seront sur place pour commenter chacun des projets : Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, bienfaitrice de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, Mourad Debbabi, doyen de l’école, et Ruchika Sardana, représentante départementale de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia (CIISE) pour l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles en génie et en informatique.
Panélistes
Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989
Bienfaitrice de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
Gina Parvaneh Cody est la première femme à avoir obtenu un doctorat en génie à Concordia. Elle compte plus de 30 ans d’expérience professionnelle comme ingénieure, cadre et actionnaire principale au sein d’une firme de génie.
En 2018, Mme Cody a octroyé un don historique de 15 millions de dollars à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. Pour rendre hommage à sa générosité et à ses réalisations, l’Université a renommé la faculté « École de génie et d’informatique Gina-Cody ». Celle-ci est ainsi devenue la première faculté universitaire de génie au Canada et l’une des premières au monde à porter le nom d’une femme.
Gina Cody siège à plusieurs conseils d’administration privés. Elle est membre du conseil d’administration de l’Université Concordia et présidente du comité consultatif de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Elle est aussi coprésidente de la Campagne pour Concordia – collecte de fonds la plus ambitieuse de l’Université à ce jour.
Gina Cody a reçu l’Ordre de Montréal en 2019 et figurait parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada en 2020. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en décembre 2020.
Mourad Debbabi
Doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
Mourad Debbabi est le doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche industrielle principale CRSNG–Hydro-Québec–Thales sur la sécurité des réseaux électriques intelligents, ainsi que titulaire honoraire de la chaire de recherche de l’Université de Concordia en sécurité des systèmes d’information (niveau I).
Mourad Debbabi est également directeur du Centre de cybersécurité de l’Université Concordia et l’un des cinq codirecteurs fondateurs du Consortium national pour la cybersécurité et du Réseau d’innovation pour la cybersécurité, un nouveau réseau canadien de cybersécurité de 160 M$.
Ruchika Sardana
Représentante départementale de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia (CIISE) pour l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles en génie et en informatique
Ruchika Sardana est étudiante à la maîtrise en sécurité des systèmes d’information à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Elle a récemment terminé le cours menant à l’agrément Professional Scrum MasterMD et réussi la formation Scrum Foundation Professional Certificate – SFPCMD.
Mme Sardana est représentante départementale de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia (CIISE) pour l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles en génie et en informatique. Dans le cadre de son mandat, elle participe aux réunions de mise à jour du statut des membres du corps professoral du CIISE, prend part à l’organisation des activités de l’institut et assure la liaison entre le CIISE et les personnes étudiant à Concordia.
Personnes étudiantes
Ameer Nizami, dipl. 2e cycle 2021
Doctorant, Département de génie chimique et des matériaux
Ameer Nizami étudie au doctorat à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill et poursuit actuellement un doctorat en génie chimique au Département de génie chimique et des matériaux de l’Université Concordia.
Il cherche à améliorer les accumulateurs au lithium-soufre, des batteries de prochaine génération, au moyen d’une approche multidisciplinaire. Intégrant des composantes expérimentales et informatiques, ses travaux visent à résoudre des problèmes cruciaux à l’intérieur de la cathode de soufre. Ses superviseurs sont Xia Li, professeure adjointe au Département de génie chimique et des matériaux et titulaire d’une chaire de recherche de l’Université Concordia, et Gilles Peslherbe, professeur au Département de chimie et de biochimie. Il réalise ses travaux de laboratoire au nouveau Carrefour des sciences appliquées du campus Loyola.
Sierra Campbell
Étudiante au 1er cycle, Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Sierra Campbell est en dernière année du programme coop de génie civil de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Elle est aussi présidente de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie et en informatique, au sein de laquelle elle exerce un troisième mandat.
Sierra Campbell est stagiaire en ingénierie chez Genesee & Wyoming, une société de portefeuille du secteur des chemins de fer d’intérêt local. Au cours de ses études à l’Université Concordia, elle a remporté de nombreux prix fondés sur le mérite, notamment la bourse de subsistance de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia pour contribution exceptionnelle à la vie étudiante, la bourse d’études du 1er cycle en génie civil Oscar-A.-Pekau et la bourse de recherche pour étudiants de 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Owen Hellum
Étudiant au 1er cycle, Département d’informatique et de génie logiciel
Owen Hellum est étudiant de quatrième année de 1er cycle en applications informatiques, dans le programme d’arts numériques. Il est aussi représentant des étudiantes et étudiants de 1er cycle du Centre de recherche TAG (technoculture, art et jeux).
Ses travaux et ses recherches portent principalement sur la conception de jeux et l’interaction humain-machine. Ces dernières années, il a travaillé avec Yiming Xiao, professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel, à la conception de systèmes de planification et d’éducation en réalité virtuelle pour la neurochirurgie. Ses travaux de recherche ont mené à deux publications dans des revues savantes et à une demande de brevet en instance.
Rewan Toubar, B. Ing. 2021
Doctorante, Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Rewan Toubar est chercheuse doctorale en génie du bâtiment et membre du laboratoire d’acoustique de l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie et se spécialise dans le bâtiment, l’énergie et l’environnement.
Ses travaux de recherche portent sur la création d’un cadre comparatif complet pour quantifier la confidentialité des conversations dans les espaces de bureau, l’indicateur le plus courant de la qualité de l’environnement intérieur. Ils aideront à mieux comprendre les effets de l’inconfort sonore sur la santé, le bien-être et la productivité des occupants des bureaux. En permettant de quantifier la confidentialité des conversations dans divers aménagements et environnements de bureau, ses travaux pourraient fournir des éléments probants pour justifier l’élaboration de politiques et de directives favorisant des environnements de travail sains et productifs.
Rewan Toubar a occupé plusieurs postes d’assistante d’enseignement à Concordia et de stagiaire dans une société de conseil en acoustique au Québec. Ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs distinctions, notamment le prix de la meilleure présentation étudiante au Canada lors du congrès 2022 de l’Association canadienne d’acoustique.
Alexander Demishkevich, B. Ing. 2022
Étudiant à la maîtrise, Département de génie électrique et informatique
Alexander Demishkevich est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université Concordia. Pendant la dernière année de ses études de 1er cycle, il a effectué un stage d’été au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, durant lequel il a testé la mobilité de différents crampons dans des conditions d’essai à roue unique et à rover complet.
Dans le cadre de ses travaux de recherche aux cycles supérieurs, il continue d’étudier la robotique spatiale et la terramécanique au Département de génie électrique et informatique.
Grecia Olano
Étudiante au 1er cycle, Département d’informatique et de génie logiciel
Grecia Olano se spécialise en services et en applications Web. Passionnée par l’aérospatiale, la consultation technique et l’entrepreneuriat, elle a occupé d’importantes fonctions au sein d’entreprises telles que Boeing et Bombardier. Elle travaille actuellement à établir son propre cabinet d’expertise-conseil, et est vice-présidente du marketing ainsi que chef du développement des affaires au Club spatial de Concordia.
Mme Olano a également représenté Concordia lors de divers concours à l’échelle nationale et internationale. Parmi ses nombreuses réussites figurent la première place dans la catégorie des logiciels au Concours international de mécanismes génétiquement modifiés, la deuxième place au Concours des jeunes entrepreneurs en aérospatiale d’ÉEDS Canada et un classement parmi les 16 meilleurs participants au Congrès international d’astronautique. Elle s’est en outre vu remettre le prix collectif du Centre de bénévolat LIVE de Concordia deux années consécutives pour son engagement à promouvoir l’éducation en aérospatiale auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens.
Ambassadrice du Conseil des technologies de l’information et des communications du Canada, Grecia Olano est résolue à favoriser l’inclusion des femmes et des minorités dans les STIM, et utilise sa voix pour encourager la nouvelle génération d’étudiantes et étudiants à faire carrière dans les technologies.
Animation
Andréa Cartile, B. Sc. 2012, B. Ing. 2016, M. Sc. A. 2018
Doctorante, Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Andréa Cartile est doctorante en génie mécanique. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie et d’un baccalauréat en génie mécanique, ainsi que d’une maîtrise en génie des systèmes qualité de Concordia.
Ses travaux de recherche portent sur la modélisation du processus de conception et de développement d’aéronefs. Son objectif est d’élaborer un cadre de modélisation qui pourra éclairer un outil logiciel capable de mieux appuyer le processus de conception d’aéronefs.
Mme Cartile a la chance de collaborer avec des chercheurs de Concordia et du Collège militaire royal du Canada qui étudient différents aspects du processus de conception d’aéronefs. Ses recherches sont commanditées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et deux partenaires industriels, Cascade Aerospace et Marinvent Corporation.