Université autrement : dans les cafés est de retour!
En ce printemps 2023 où l'Université autrement : dans les cafés est de retour, notre thème est l'Engagement communautaire dans un monde en mutation.
Que signifie l'engagement communautaire aujourd'hui? Comment la pandémie a-t-elle changé la façon dont nous nous engageons, les questions que nous abordons, la façon dont l'engagement communautaire est perçu ? Pourquoi l'engagement communautaire demeure-t-il important ? Quel est le rôle d'une université comme Concordia dans le soutien et le développement de mouvements et de projets de renforcement de la communauté ?
Notre 1ère discussion: L'engagement des communautés noires en 2023 : Comment les trois dernières années ont-elles influencé nos manières de s’organiser ?
Cette conversation publique explorera comment les personnes noires considèrent leur engagement communautaire dans ce monde en mutation. Quelles sont les questions urgentes qui doivent être abordées pour assurer l'épanouissement des personnes et des communautés noires ? Comment les 3 dernières années de pandémie et de crise(s) sociale ont-elles influencé leurs perspectives ?
Notre animatrice
Idil Oumalker Kalif est directrice d'OBNL, sociologue et accompagnatrice de la jeunesse depuis plus de 15 ans. Née à Djibouti et très fière enfant du quartier de la Petite Bourgogne, elle vit au Québec depuis maintenant plus de 30 ans. Porteuse de fortes identités africaine, noire et diasporique, Idil est sensibilisée aux enjeux liés au racisme, à l’immigration et à l’accès à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous. À titre d’intervenante auprès de populations noires trop souvent marginalisées, ses grilles de lecture professionnelles d'intervenante communautaire, de directrice et de sociologue sont spécialement portées par l'histoire de son propre vécu diasporique unique. Anciennement collaboratrice au sein de la Chaire de recherche sur les inégalités sociales et les parcours de vie (Université de Montréal) et co-fondatrice du collectif Femmes noires musulmanes au Québec, elle soutient les efforts menant vers une compréhension plus approfondie, autant du racisme anti-noir, que du sexisme et/ou de l’islamophobie évoluant au Québec et ailleurs. Son amour pour ses communautés passe surtout par une série de prises d'action orientée et pragmatique.
Nos personnes invitées
Marlihan Lopez est une organisatrice communautaire afroféministe qui s'attaque aux questions entourant le racisme anti-noir, la violence basée sur le genre et ses intersections. Elle a coordonné la division EDI (équité, diversité, inclusion) des Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), où elle a fait du travail de plaidoyer et de sensibilisation sur la façon dont le genre, la race, la classe et le handicap se croisent dans le contexte de la violence sexuelle. Elle a également participé à l'organisation de mouvements tels que Black Lives Matter autour de questions telles que le profilage racial et la brutalité policière. Elle a été co-vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) de 2017 à 2022 et est actuellement coordonnatrice des programmes et de la sensibilisation à l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia. Elle est également membre cofondatrice de la coalition pour le définancement de la police à Montréal.
Svens Telemaque a connu de multiples arrestations, une tentative d'enlèvement ratée, et a plusieurs fois échappé à la mort. Il a abandonné une vie de trafic de drogue pour prendre un nouveau départ. Il est aujourd'hui un auteur, un orateur, un artiste de la parole et un entrepreneur social. Sa mission est d'aider son public à faire face à l'adversité, à l'embrasser et à la surmonter avec espoir. Svens a inspiré des milliers de personnes avec son message d’émancipation destiné à la jeunesse lors de sa tournée aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes et en Afrique. Son récit puissant ne glorifie pas un passé douloureux, mais nous rappelle que « même brisés, les crayons peuvent colorier. »
Qu'est-ce que l'Université autrement : dans les cafés ?
Les conversations publiques de l'Université autrement : dans les cafés ressemblent beaucoup à celles que vous auriez avec vos ami-e-s ou votre famille autour d'une table, mais avec un peu plus de personnes, de points de vue et de structure. Les conversations sont animées par une personne animatrice qui est responsable de favoriser une ambiance d'échange et de garder le cap. Pour démarrer la discussion, deux invité-e-s ouvrent le bal en partageant leurs idées, leurs expériences et leurs questions. Ensuite, tout est entre les mains des participant-e-s.
Venez nous rejoindre !
L'entrée est gratuite. Aucune réservation n'est requise.
La discussion sera en anglais et en français.
Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.