Les conversations publiques de l'Université autrement : dans les cafés ressemblent beaucoup à celles que vous auriez avec vos ami·es ou votre famille autour d'une table, mais avec un peu plus de personnes, de points de vue et de structure. Les conversations sont animées par une personne animatrice qui est responsable de favoriser une ambiance d'échange et de garder le cap. Pour démarrer la discussion, deux invité-e-s ouvrent le bal en partageant leurs idées, leurs expériences et leurs questions. Ensuite, tout est entre les mains des participant·es.
La crise environnementale nous affecte tous et toutes, mais ici et ailleurs, les communautés racisées sont les plus touchées. Ce fait est souvent ignoré dans le travail des mouvements environnementaux dominés par des personnes blanches. Cette conversation explorera les liens entre les crises environnementales, le (post) colonialisme, l'impérialisme et les injustices sociales et économiques. Nous discuterons également d'initiatives inspirantes menées par des personnes racialisées pour transformer notre relation à la terre, aux humain·es et aux non-humains.
Nos personnes invitées:
Andrea Claire McDonald est membre de la Première Nation Opwaaganasiniing et a passé la plus grande partie de sa vie à apprendre des plantes et à communiquer avec elles. En tant qu'Oshkaabewis pratiquant la médecine traditionnelle Anishinaabe et en apprenant l'herboristerie occidentale et autochtone avec de nombreux professeurs sur l'île de la Tortue, iel a étudié toute sa vie le monde naturel. Ces dernières années, iel s’est concentré sur l'enseignement de la résilience et de l'autonomisation en établissant des relations réciproques avec les plantes qui prospèrent dans le paysage urbain.
Duha Elmardi a plus de dix ans d'expérience dans le secteur communautaire et à but non lucratif. Elle est éducatrice, animatrice, coordonnatrice de programmes et de projets, conceptrice de programmes d'études et consultante en développement organisationnel. Passionnée par le changement social, elle a un impact positif sur ses communautés d'appartenance en faisant de l'organisation communautaire, en animant et en soutenant des initiatives significatives telles que le Sustainability Action Fund et Sustainable Concordia.
Lourdenie Jean est une artiste multidisciplinaire et une travailleuse communautaire, membre de l'agence On est là et fondatrice de L'Environnement, c'est intersectionnel. Féministe intersectionnelle, conférencière et travailleuse communautaire, elle se perfectionne sur les thématiques touchant de près ou de loin la justice sociale, l’environnement, la sociologie et l’anti-oppression.
Notre animatrice:
Nadia Bunyan est co-fondatrice de l’organisation à but non lucratif Growing A.R.C. et designer de mode qui s’inspire du lien entre l’agriculture et les vêtements.
L'entrée est gratuite. Aucune réservation n'est requise.
La discussion sera en anglais et en français.
Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.