Skip to main content
workshops_seminars

En tant que citadin·es autochtones à Tiohtià:ke/Montréal, comment pouvons-nous maintenir notre relation avec le territoire?

Participez à la saison hiver 2025 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Mercredi, 19 février 2025
18 h à 20 h
Présentateur(s)

Iako'tsi:rareh Amanda Lickers, Katsi’tsahén:te Cross-Delisle

Tarif

This event is free

Personne-resource

Geneviève Sioui

Montréal Autochtone/Native Montreal
3183 Rue Saint-Jacques, Montréal

La relation avec le territoire, et toutes les entités et connaissances qu’il comprend, est centrale pour les Peuples autochtones, mais elle est souvent remise en question dans les villes en raison du colonialisme. Notre lien avec la terre et nos ancêtres est enfoui sous une tonne de béton et la rapidité de notre vie quotidienne étouffe notre lien avec le monde naturel.

Dans cette conversation, nous imaginerons une manière différente d’entrer en relation avec le territoire en considérant l’archéologie et la pédagogie par le territoire comme des pratiques permettant d’être “gardiens du lieu” et de raconter l’histoire des points de vue autochtones.

En tant qu’Autochtones urbains, comment éveiller, maintenir et honorer ce rapport à la terre ? Comment les colons montréalais peuvent-ils contribuer à rétablir la justice territoriale pour les Peuples autochtones ?

Modération:

Wasena Joyal-Sinclair est une femme crie des plaines et québécoise de la Première Nation de Waterhen Lake en Saskatchewan. Elle est une comédienne et écrivaine de théâtre reconnue et a perfectionné son talent en tant que touche-à-tout dans le monde de l'art, inspirée par sa culture et son style de narration. Elle est également passionnée par son travail auprès des jeunes autochtones urbains en tant que coordonnatrice de programme et modèle chez Montréal Autochtone. Wasena s'engage activement et défend les droits et le bien-être des jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis vivant dans la grande région de Montréal pendant le jour et se consacre à parler couramment le Nehiyawewin tout en recherchant des enseignements afin de devenir une femme-médecine au courant de son voyage dans ce monde.

Personnes invitées: 

Iako'tsi:rareh Amanda Lickers
Seneca, Six Nations de la rivière Grand

Amanda est une designer, pédagogue et artiste multimédia dont le travail reflète la relation interconnectée entre la souveraineté de la terre et du corps.

Nourrissant sa pratique créative par la pédagogie basée sur le territoire et la narration visuelle basée sur les arts, son travail a été exposé au Musée national Seneca Iroquois à Salamanque (NY), et présenté lors d'événements d'art public à Montréal, tels que le Festival TransAmérique et le Festival Phenomena. Le court métrage documentaire et futurisme co-réalisé par Amanda intitulé Our Ways (2022) a été projeté à Toronto, Montréal, Londres (Angleterre) et Ōtāku (Nouvelle-Zélande).  
 
Comme consultante en co-design, Amanda a travaillé avec des muséologues, des conservateurs, des architectes, des archéologues et des designers pour mettre en œuvre les principes de conception autochtones et décoloniser les approches contemporaines de l'environnement bâti - sur des terres volées. Elle continue de plaider en faveur de pratiques de sauvegarde culturelle qui soutiennent la souveraineté et l'autodétermination autochtones, en s'appuyant sur les méthodes basées sur la terre et les technologies autochtones pour guider le processus de collaboration.

Tanneuse de peaux en herbe, Amanda est membre du collectif de tannage urbain Buckskin Babes Urban Moose Hide, produisant des outils en cuir et en os de peau de poisson, tout en perfectionnant d'autres compétences terrestres. Elle a effectué sa première résidence d'artiste au Hide Tanning & Parfleche Residency du Banff Centre for the Arts and Creativity à l'automne 2024 et elle est boursière en recherche-création sur la restitution des terres aux Peuples autochtones 2023-2025 au Centre canadien d'architecture.

https://bio.site/lickers

 

Katsi’tsahén:te Cross-Delisle est une archéologue Kanien’kehá:ka (Mohawk), défenseure de la Ramatriation et de la culture dont le travail se concentre sur la souveraineté autochtone, la décolonisation et la préservation des Systèmes de Connaissances Autochtones.  
Membre du Clan de l’Ours de la Nation Kanien’kehá:ka de Kahnawake, une commauté Haudenosaunee (Rotinonhshon:ni), le travail de Cross-Delisle est profondément enraciné dans la revitalisation de sa culture, de son histoire et de sa langue autochtone, avec un accent particulier sur la Ramatriation des Vestiges Ancestraux et de l’Héritage Culturel. Sa formation formelle en archéologie et bio-archéologie lui a permis de travailler dans des cadres à la fois autochtones et occidentaux, lui donnant une perspective unique sur l'intersection du patrimoine culturel et des pratiques archéologiques. Son travail met l’accent sur l’importance de la recherche communautaire et du contrôle autochtone sur les ressources culturelles et archéologiques, particulièrement en ce qui concerne la manière dont les sites ancestraux sont interprétés et protégés.

Cross-Delisle est une ardente défenseure de la revitalisation des langues autochtones, qui sont une partie essentielle de son identité. Elle a participé à des initiatives visant à ramener la langue Kanien'ké:ha dans les milieux publics et éducatifs avec des programmes qui enseignent aux jeunes leurs connaissances traditionnelles, leur héritage culturel et leurs processus culturels pour les Ancêtres. Son travail de défense des droits s'étend au-delà de l'archéologie et comprend la défense des droits autochtones. Elle a participé à des rôles de mentorat auprès de jeunes chercheurs et professionnels autochtones pour les encourager à poursuivre des carrières de recherche universitaire dans des domaines comme l’archéologie, la bio-archéologie, l’anthropologie, les études autochtones et les études juridiques. Grâce à son leadership, elle espère inspirer une nouvelle génération d’universitaires et d’activistes autochtones qui se consacrent à la préservation de leurs cultures et à la lutte pour la justice sociale.

 

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia