Les archives sont souvent considérées comme un moyen de connaître notre passé collectif. Cependant, à l’instar de l’histoire, les archives sont une incursion dans un univers où les récits retenus pour mémoire ont été sélectionnés par d’autres. Alors qu’elles tentent collectivement de décoloniser les institutions, les communautés noires et autochtones se tournent de plus en plus vers elles-mêmes pour comprendre leur histoire.
Nous nous tournons vers l’histoire orale, les archives communautaires, les archives familiales et les récits personnels pour en savoir plus sur un passé où nous existons. Nous nous tournons vers les archives coloniales et religieuses pour remodeler un passé où nous n’avons que des seconds rôles, pour peu que nous soyons mentionnés.
Quelles sont les méthodes qui nous permettent de connaître l’histoire des populations noires et autochtones? Comment cette histoire peut-elle être ravivée, racontée et communiquée? Comment pouvons-nous explorer le passé pour mieux comprendre notre histoire?
Personnes invitées:
Ellen Dobrowolski (elle) est doctorante au Département des religions et cultures de l’Université Concordia. Elle est membre de Métis Nation BC, et son réseau familial s’étend dans l’ensemble du territoire métis. Son projet doctoral, intitulé Missionary and Métisse: Unsettling Conceptions of the Ethnic and Religious Identities of Sara Riel, s’appuie sur ses études des Premières Nations et des autochtones de même que sur ses études religieuses et porte sur la vie et l’œuvre de Sara Riel, première religieuse missionnaire métisse à intégrer la congrégation des Sœurs Grises. Les recherches d’Ellen Dobrowolski rendent hommage aux histoires et aux figures historiques autochtones et visent à mettre en lumière les méthodes et méthodologies de recherche qui accordent une place centrale et privilégiée aux expériences religieuses autochtones ainsi qu’aux manières autochtones de savoir et d’être.
Leon Llewellyn est un artiste multidisciplinaire et un professeur d’arts visuels à la retraite qui a mené sa carrière d’enseignant à la Commission scolaire English-Montréal. Depuis 1969, Leon Llewellyn s’est impliqué dans de nombreux organismes de la communauté noire de Montréal, notamment le Negro Community Centre, le Black Theatre Workshop et l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges. Il a fourni des œuvres d’art et des photographies originales à des revues et des journaux de la communauté noire tels que UHURU et Focus Umoja. En 2018, il a fait don de ses photographies, de ses dessins et de ses archives textuelles aux collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université Concordia, qui a ensuite créé le fonds Leon-Llewellyn afin de permettre au public d’avoir accès à cette rare collection. Aujourd’hui, en tant que membre fondateur de l’organisme Black Art Histories Montreal, Leon Llewellyn travaille avec un groupe de chercheurs, de commissaires et d’artistes dont la mission est de reconnaître, de récupérer et de diffuser le travail des artistes visuels noirs de Montréal qui ont été actifs avant le milieu des années 1990.
Modération:
Alexandra Mills (elle) est responsable du fonds de collections spéciales et d’archives de la Bibliothèque de l’Université Concordia à Tiohtiá:ke / Montréal, au Québec, où elle a occupé plusieurs postes d’archiviste et de bibliothécaire depuis 2014. Elle a obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information avec concentration en archivistique de l’École des sciences de l’information de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Elle est actuellement secrétaire du conseil d’administration de l’Association canadienne des archivistes. Bénévole de longue date auprès de l’Association, elle a siégé à différents comités, dont ceux de l’éducation, du perfectionnement professionnel, de la gouvernance et des adhésions. Ses recherches portent sur les domaines de l’acquisition des archives, de l’établissement de collections centrées sur la communauté et des approches pédagogiques pour l’enseignement à l’aide de documents d’archives.
Le programme
En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.