Skip to main content
workshops_seminars

Artivisme et narration : qui peut raconter nos histoires noires et queer?

Participez à la saison hiver 2025 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Mardi, 6 mai 2025
19 h à 21 h
Présentateur(s)

Sapphire Woods, Ra’anaa Yaminah Ekundayo, Sandra Mouafo

Tarif

This event is free

Personne-resource

Kristen Young

Project 10
10138 Rue Lajeunesse, Suite #301, Montréal, QC H3L 2E2

L’art et la création artistique constituent une pratique intrinsèquement libre et créative qui nous permet d’en dire un peu plus sur nous-mêmes et sur notre monde. Mais pour de nombreuses communautés dont la visibilité quotidienne est menacée ou examinée à la loupe, le simple fait d’être artiste prend une tout autre dimension. Grâce à leur art, les personnes queers noires peuvent défendre leurs intérêts et plaider pour des changements au sein de la société où elles subissent de l’oppression.

Soyez des nôtres pour une conversation portant sur les questions suivantes : qui peut faire de l’art, et où? Comment pouvons-nous créer des espaces où les personnes queers noires peuvent faire connaître leur art et leurs histoires?

Personnes invitées:

Sapphire Woods (iel) est une personne noire, queer, trans et de genre non conforme qui œuvre en recherche communautaire et en santé et qui se passionne pour les archives, la guérison par l’alimentation et l’herboristerie. Son travail de recherche et d’éducation consiste principalement à repérer, à collecter et à mettre en place des ressources accessibles permettant de transmettre des renseignements précis sur les histoires des personnes trans et de genres divers – plus particulièrement les histoires et les futurs possibles des diasporas africaines et afrodescendantes non binaires. GroundScapes, projet qui passionne Sapphire Woods, est une archive interactive et une expérience de jardinage qui donne accès à des connaissances liées à la gestion des terres. En dehors de son travail, Sapphire Woods aime confectionner de la soupe, arroser ses plantes, lire et faire la sieste.

Ra’anaa Yaminah Ekundayo (iel) est un·e activiste visuel·le émergent·e en multimédias qui partage son temps entre Tiohtià:ke (Montréal, Québec) et N’Swakamok (Sudbury, Ontario). Ses travaux explorent l’intersection de l’art et de l’activisme, et portent plus particulièrement sur l’enchevêtrement de l’identité noire, de la communauté et de la futurité. Ayant cofondé et assumant la présidence de Black Lives Matter Sudbury, Ra’anaa Yaminah Ekundayo s’emploie activement à décoloniser toutes les facettes de sa vie, notamment en appuyant les appels au définancement de la police, à l’abolition du complexe carcéro-industriel et à une libération qui survienne de notre vivant.

Ra’anaa Yaminah Ekundayo a occupé de nombreux postes de leadership en tant qu’artiste, activiste et universitaire, dans le cadre desquels iel a travaillé à la création d’espaces pour les personnes de couleur et fait une promotion soutenue des pratiques antiracistes et de la justice sociale. Ra’anaa Yaminah Ekundayo se passionne pour l’art communautaire et croit fermement que l’art devrait être intrinsèquement accessible. Commissaire noir·e et queer, iel est titulaire d’une maîtrise en architecture et poursuit actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’Université Concordia, financé par le CRSH. Ra’anaa Yaminah Ekundayo a pris part à une résidence d’artiste CreateSpace Public Art offerte par l’organisme STEPS en 2022 et a reçu une bourse postdoctorale Barry-Pashak pour la justice sociale en 2022-2023 ainsi qu’une bourse Black Arts du Wildseed Centre for Art and Activism en 2023-2024.

Modération:

Sandra Mouafo est une immigrante franco-camerounaise queer de deuxième génération; elle est écrivaine, organisatrice communautaire, pédagogue de la justice sociale et directrice générale de Projet 10, organisme caritatif à but non lucratif enregistré qui soutient les jeunes 2LGBTQ+ âgés de 14 à 25 ans. Elle possède des connaissances pratiques acquises au fil de plusieurs années sur les questions de durabilité, d’anti-oppression, d’équité, diversité et inclusion, d’intersectionnalité, de santé mentale, de mentorat des jeunes et d’antiracisme. Elle se passionne pour la justice raciale et sociale, œuvre en faveur du bien-être et de la santé mentale et apporte son soutien à divers projets et programmes communautaires et pédagogiques. Elle appuie l’objectif de démantèlement de la suprématie blanche, la création de voies vers le rétablissement relationnel et le bien-être collectif, et la normalisation du consentement. Elle s’engage à contribuer à façonner un monde où tous les êtres pourront véritablement vivre en liberté.

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia