Skip to main content
workshops_seminars

Introduction à la langue crie

Pîkiskwêtân série sur l’apprentissage autochtone


Date et heure
Jeudi, 18 janvier 2024
12 h à 13 h

Inscription close

Présentateur(s)

Manon Tremblay

Tarif

This event is free

Organisation

Indigenous Directions

Personne-resource

Indigenous Directions

Henry F. Hall Building
1455 De Maisonneuve Blvd. W.
Local H655.2

Accessible en fauteuil roulant

Oui

Pîkiskwêtânsérie d’activités d’apprentissage sur les directions autochtones, est un ensemble d’ateliers de formation et de développement professionnel de sensibilisation aux enjeux autochtones, à la fois antiracistes et anticolonialistes. Cette série est animée en anglais et est destinée au personnel, aux professeurs et aux étudiants de Concordia. 

Dans le cadre de la série d’activités d’apprentissage autochtone Pîkiskwêtân, le Bureau des directions autochtones a le plaisir d’offrir pour la première fois cette année un atelier sur la langue crie. L’apprentissage d’une langue autochtone est un excellent moyen d’acquérir une connaissance unique des perspectives et des visions du monde des Premières Nations.

Cet atelier non crédité se veut une introduction divertissante et interactive à la langue crie, sans les désagréments et l’anxiété qui vont parfois de pair avec les examens et des travaux de fin d’année; il s’adresse aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral qui souhaitent apprendre à parler le cri et en savoir un peu plus sur les préoccupations et les centres d’intérêt des peuples autochtones.

Veuillez noter que la langue crie enseignée est celle que l’on parle à l’ouest de la frontière de l’Ontario. Il s’agit d’un dialecte nettement différent du cri parlé sur le territoire d’Eeyou Istchee (nord du Québec). Bien sûr, les personnes qui parlent l’eeyou-eenou et qui veulent se familiariser avec la langue de l’autre moitié sont les bienvenues et invitées à venir échanger des impressions!

À qui s’adresse le cours :

  • Aux personnes cries et métisses qui souhaitent se réapproprier leur langue.
  • Aux esprits curieux qui souhaitent élargir leurs horizons.

Date et lieu : tous les jeudis à midi, à partir du 18 janvier. Apportez votre lunch!

Veuillez noter qu’il s’agit d’un atelier en personne. Les cours ne seront pas enregistrés ni offerts en ligne. Les places sont limitées, et les membres autochtones de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral auront la priorité.

Retour en haut de page

© Université Concordia