Pîkiskwêtân, série d’activités d’apprentissage sur les directions autochtones, est un ensemble d’ateliers de formation et de développement professionnel de sensibilisation aux enjeux autochtones, à la fois antiracistes et anticolonialistes. Cette série est animée en anglais et est destinée au personnel, aux professeurs et aux étudiants de Concordia.
Cet atelier est conçu pour donner aux participants un aperçu des expériences d’éducation postsecondaire des étudiants et étudiantes des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Les sujets abordés sont les suivants : les mesures symboliques et les préjugés raciaux en classe; les attentes de la communauté; l’importance des espaces culturellement sûrs sur le campus; les obstacles à la réussite scolaire.
L’atelier cherchera également à aborder les mythes et les stéréotypes liés à l’éducation autochtone, en mettant l’accent sur les possibilités de financement offertes aux étudiants autochtones. Des étudiants et étudiantes partageront des histoires vécues.