Pîkiskwêtân, série d’activités d’apprentissage sur les directions autochtones, est un ensemble d’ateliers de formation et de développement professionnel de sensibilisation aux enjeux autochtones, à la fois antiracistes et anticolonialistes. Cette série est animée en anglais et est destinée au personnel, aux professeurs et aux étudiants de Concordia. .
Cet atelier vise à clarifier les concepts de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation, à montrer comment ils sont différents les uns des autres tout en se complétant afin de contribuer à la réalisation des objectifs du plan d’action sur les directions autochtones. Cet atelier explorera les façons dont la communauté de Concordia peut contribuer positivement aux objectifs de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation de Concordia.
Il présente les perspectives autochtones et examine les obstacles à la décolonisation, à l’autochtonisation et à la réconciliation, tels que la résistance au changement, les attitudes racistes à l’égard des peuples autochtones, la liberté universitaire, de même que les questions de pouvoir et de privilèges. Il fournit également une description minutieuse de la reconnaissance territoriale et aborde la question des protocoles pour une prestation respectueuse et de qualité.