Participez à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle murale de l’annexe MK, qui souligne l’apport de Gabor Szilasi, professeur émérite du Département des arts plastiques.
L’œuvre d’art public, située à l’angle nord-ouest du boulevard De Maisonneuve et de la rue Mackay, a été réalisée par Rafael Sottolichio et produite par MU, un organisme de bienfaisance montréalais ayant pour mission d’embellir la ville par la création de murales permanentes ancrées dans la communauté. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal.
Cette murale, qui célèbre la contribution exceptionnelle de Gabor Szilasi à la photographie québécoise et au patrimoine culturel de Montréal, constitue la 31e œuvre de la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais de MU. Lancée en 2010, la série met en lumière des artistes montréalais issus de différentes disciplines qui ont marqué la scène culturelle de la métropole et contribué à son rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale.
À propos de Gabor Szilasi
Figure emblématique de la photographie au Canada, Gabor Szilasi a encouragé et inspiré plusieurs générations d’artistes au cours de sa carrière. Il commence à enseigner la photographie en 1971, tout d’abord comme enseignant au Collège du Vieux-Montréal, puis comme professeur à Concordia de 1980 jusqu’à sa retraite, en 1995. Gabor Szilasi est professeur émérite de photographie au Département des arts plastiques de l’Université Concordia.
Profondément marqué par ses expériences dans sa Budapest natale, puis par sa fuite au Canada en 1957, au lendemain de la révolution hongroise, Gabor Szilasi signe un œuvre poignant axé sur le documentaire social. Sa chronique humaniste du paysage, de la ville et de la vie quotidienne lui a valu le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2010, le prix Paul-Émile-Borduas en 2009 et le Prix de distinction de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en 2013.
Chaque année, la Faculté des beaux-arts décerne à une finissante ou un finissant le prix Gabor-Szilasi en arts plastiques.