Aujourd’hui plus que jamais, les membres des peuples autochtones ont besoin de connaître des façons d’améliorer leur système immunitaire afin d’éviter des problèmes comme l’asthme et le stress élevé, et d’être moins vulnérables à des maladies comme la COVID-19. Cette activité en ligne réunira des aînés, des gardiens du savoir et de jeunes autochtones qui parleront de leurs expériences et de leurs approches de la guérison.
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet de recherche sur les connaissances en guérison autochtone. Celui-ci vise à mieux comprendre la vision et l’épistémologie autochtones liées à la guérison et au bien-être en explorant les enseignements de divers praticiens de la guérison issus des peuples cri, métis et haudenosaunee, entre autres. L’activité est coprésentée avec le Centre d’histoire orale et de récits numérisés et le Laboratoire d’écoute active.
Les guérisseurs et guérisseuses autochtones (qu’on appelle « intervenants ») appliquent leurs pratiques de guérison dans le contexte du travail social, de la consultation, de la conversation thérapeutique et du travail énergétique, tandis que d’autres recourent à la musique, au rythme, au son et à la chanson. Ils offriront un enseignement sur leurs approches épistémologiques et cosmologiques qui s’adressera à des personnes de secteurs divers : études des peuples autochtones, consultation, travail social, santé, sociologie, psychologie et communauté.
Programme
Matin : 9 h – midi
9 h – 9 h 30 (HNE) : Discours d’ouverture par Otsi'tsa'ken:ra Charlie Patton
9 h 30 – 11 h 30 : Apprendre des guérisseurs autochtones
Otsi'tsa'ken:ra Charlie Patton (Kanien'keha'ka)
Moe Clark (nation métisse)
Joseph Naytowhow (Cri)
Vicky Boldo (nation métisse)
Catherine Richardson (nation métisse)
Donny Riki (Māori)
Mariekathrine Poppel (Inuk)
Romani Makek (Inuk)
11 h 30 – midi : Discussion ouverte avec les jeunes
Après-midi : 13 h – 16 h
13 h – 15 h 45 : Exploration par les jeunes des connaissances en guérison autochtone
15 h 45 – 16 h : Discours de clôture par Joseph Naytowhow