Le regretté L. Jacques Ménard, B. Comm. 1967, LL. D. 2006, était président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec.
Il a occupé des postes de direction chez Claridge, Léger Marketing, Stingray Digital et WestJet de même qu'au sein d'organisations sportives et sans but lucratif comme les Alouettes de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Fondation Trudeau et l’Institut de recherche en politiques publiques.
Ancien président d’Hydro-Québec, il était bien connu à Montréal pour les efforts qu’il a déployés dans les années 1990 afin de garder les Expos dans la ville qui les a vus naître.
M. Ménard était également un défenseur de l’éducation. Il a été coprésident du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires de même que président de Fusion Jeunesse. Il a en outre signé deux livres : Au-delà des chiffres… une affaire de cœur, sur la persévérance dans les études, et Réussir : aller au bout de ses rêves, un recueil d’histoires de réussite visant à inspirer les jeunes.
Décrit à juste titre comme un « surperformant » par Michel Magnan, titulaire de la chaire de gouvernance d’entreprises Stephen-A.-Jarislowsky de Concordia, il a sans cesse fait preuve d’un dévouement total à la société au sein de laquelle il vivait.
L. Jacques Ménard était un ami de longue date de l’Université Concordia. Malgré un emploi du temps qui aurait tôt fait d’épuiser la plupart des gens, il a consacré de son temps à ces causes qui lui tenaient à cœur. Il est entré au conseil d’administration de Concordia en 1994 et a joué un rôle crucial dans la Campagne du IIIe millénaire. Il a reçu de la part de l’établissement la prestigieuse médaille Loyola en 1999 ainsi qu’un doctorat honorifique en 2006.
Nommé chancelier de l’Université Concordia en 2010, M. Ménard a déclaré : « Je suis fier de poursuivre ma collaboration de longue date avec une université qui a grandement contribué à ma carrière et à ma réflexion sur les enjeux sociaux ». Il a terminé son mandat en décembre 2014.
L. Jacques Ménard est devenu officier de l’Ordre national du Québec (2010), a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et s’est vu décerner la plus haute distinction de l’Ordre du Canada en 2012. Il a également été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal ainsi que Grand Montréalais en 2016.
L. Jacques Ménard lors de son installation à titre de chancelier de l’Université Concordia.
L. Jacques Ménard (à gauche), récipiendaire de la médaille Loyola en 1999, en compagnie du président de l’Association des diplômés de Loyola, Claude St. Amour. (Photo Service de la gestion des documents et des archives)