Eric J. Nestler
D. Sc., 2020
Pour ses recherches avant-gardistes sur la dépression et la toxicomanie de même que son travail pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion
À l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York), Eric J. Nestler (M.D., Ph. D.) est professeur de neurosciences, de sciences pharmacologiques et de psychiatrie ainsi que directeur du Friedman Brain Institute et doyen des affaires universitaires et scientifiques.
Par ses contributions à la recherche, à la sensibilisation du public et à la formation dans les domaines de la toxicomanie et de la dépression, le professeur Nestler s’est taillé une place parmi les meilleurs neuroscientifiques du monde. Dans ses sept ouvrages et plus de 650 articles et comptes rendus évalués par les pairs, dont beaucoup sont parus dans des revues importantes, il a défendu au moyen d’arguments solides la reconnaissance de la toxicomanie et de la dépression comme des maladies du cerveau ayant leurs propres attributs neurochimiques et génétiques, au même titre que l’Alzheimer, le Parkinson et la schizophrénie. Son aptitude exceptionnelle à clarifier des problèmes complexes a inspiré des générations de scientifiques en recherche fondamentale et appliquée du monde entier.
Eric J. Nestler a siégé à bon nombre des organismes professionnels, universitaires et publics les plus réputés de son domaine. Il a notamment été président de la Society for Neuroscience, plus importante société internationale d’étude du cerveau. Ces dernières années, il a utilisé cette plateforme ainsi que l’initiative #DiverseBrains, qu’il a lancée à Mount Sinai, pour devenir l’un des plus grands défenseurs de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le domaine des neurosciences, et ce, dans le but de favoriser les progrès en biomédecine.