Lee-Ann Martin, Maîtrise en muséologie
D. Bx-arts, 2022
Pour son apport exceptionnel à l’étude et au rayonnement de l’art autochtone
Depuis plus de trois décennies, l’attachement de Lee-Ann Martin à l’art autochtone n’a d’égal que son talent pour évaluer et transformer les institutions culturelles responsables de sa conservation et de sa promotion.
Durant sa résidence de 1989-1990 au Musée canadien des civilisations de Gatineau, au Québec, Lee-Ann Martin a publié Politique d’inclusion et d’exclusion : l’art contemporain autochtone dans les musées d’art du Canada. Dans la foulée, le Conseil des arts du Canada a établi un programme d’acquisition d’œuvres d’artistes autochtones contemporains, ce qui a contribué à réparer leur exclusion systémique de longue date des collections publiques. Au cours des décennies suivantes, les démarches menées par Mme Martin ont continué de refaçonner le soutien consenti par les conseils des arts provinciaux et nationaux à l’art autochtone.
Toujours au Musée canadien des civilisations, Lee-Ann Martin a cocommissarié l’exposition Indigena : perspectives autochtones contemporaines, qui a voyagé dans le monde entier. Nombre de projets de commissariat d’exception ont suivi, dont Résilience, une exposition des œuvres de 150 femmes artistes autochtones sur des panneaux d’affichage partout au Canada en 2018.
Au-delà de son travail de consultante auprès des institutions et de ses activités de commissariat, de recherche et d’enseignement à l’échelle nationale et internationale, Lee-Ann Martin a aussi apporté une contribution remarquable au développement des programmes pédagogiques autochtones. En 2019, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Lors de la cérémonie
Lee-Ann Martin a reçu son doctorat de beaux-arts lors de la cérémonie du printemps 2022 pour le Faculté des beaux arts.
Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.