Olivette Otele, Ph. D.
LL. D., 2022
Pour son leadership en recherche et en service sur les enjeux d’équité
Née au Cameroun et élevée à Paris, Olivette Otele est devenue en 2018 la première professeure d’histoire noire du Royaume-Uni. Elle a été nommée récemment professeure-chercheuse distinguée à l’École des études orientales et africaines de l’Université de Londres, où elle est rattachée à la Faculté de droit.
Les recherches d’Olivette Otele sur l’histoire coloniale et postcoloniale et les histoires des peuples d’origine africaine ont bénéficié de millions de livres sterling en financement, stimulé un important dialogue, et suscité des appels à combler les inégalités. Considérée par le gouvernement français comme une experte des liens entre la mémoire, la politique et l’esclavage, elle a vu son premier livre devenir une lecture obligatoire pour les enseignants en formation en France.
Olivette Otele amplifie son travail d’universitaire par ses commentaires publics et sa participation à des organismes. Collaboratrice fréquente dans les médias, elle a exprimé ses réflexions à la BBC et sur Sky News de même que dans The Guardian, The Sunday Times, Elle Magazine, The Huffington Post, The New Yorker, entre autres. Elle a été vice-présidente de la Royal Historical Society et présidente indépendante de la Commission pour l’égalité raciale de Bristol. En 2018, elle a figuré au palmarès 100 Women de la BBC, liste de femmes inspirantes et influentes du monde entier.
Ses publications les plus récentes sont une monographie, African Europeans: An Untold History (2020), et un ouvrage rédigé sous sa codirection, Post-Conflict Memorialization: Missing Memorials, Absent Bodies (2021).
Lors de la cérémonie
Olivette Otele a reçu son doctorat en droit lors de la cérémonie du printemps 2022 pour le Faculté des arts et des sciences.
Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.