Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Reshma Shetty, Ph.D.

D. Sc., 2022
Pour son apport à l’expansion du rôle de la biologie synthétique dans notre monde

Reshma Shetty est un modèle de réussite dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). En 2008, elle a cofondé – avec trois autres doctorants en génie biologique et leur professeur-superviseur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) – l’entreprise Ginkgo BioWorks, spécialisée dans la conception de microorganismes. Depuis, cette société établie à Boston a connu une croissance exponentielle. Employant aujourd’hui plus de 600 personnes, elle est devenue un chef de file mondial en biologie synthétique, discipline consacrée à l’élaboration de cellules vivantes. L’entreprise s’est introduite en bourse en 2021.

Ginkgo BioWorks collabore avec plusieurs partenaires stratégiques, dont des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 ainsi que des gouvernements, à la conception de microorganismes utilisés dans des domaines aussi divers que la nutrition, la santé, l’agriculture et les produits pharmaceutiques. La société gère plusieurs biofonderies et a lancé des entreprises secondaires en technologie alimentaire et en programmation de cellules à des fins thérapeutiques, entre autres applications.

L’un des objectifs que poursuit Mme Shetty avec son entreprise est d’utiliser la biologie pour freiner la dégradation de l’environnement, par exemple en réduisant le recours aux engrais. Ginkgo BioWorks a également engagé ses ressources dans la lutte contre la COVID-19 par l’entremise du programme fédéral américain de dépistage de cette maladie.

En 2019, Reshma Shetty s’est vu décerner le prix Rosalind-Franklin de leadership en biotechnologie industrielle et en agriculture, en reconnaissance de ses nombreuses réalisations dans ces disciplines. En 2022, elle s’est classée au palmarès Forbes des 100 femmes entrepreneures, cadres et artistes les plus prospères des États-Unis.

Lors de la cérémonie

Reshma Shetty a reçu son doctorat en sciences lors de la cérémonie du printemps 2022 pour l'École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Retour en haut de page

© Université Concordia