Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Clarissa Desjardins

D. Sc., 2023
Pour son leadership exceptionnel et son esprit visionnaire dans l’industrie biotechnologique

Clarissa Desjardins est une entrepreneure primée comptant plus de 25 ans d’expérience en biotechnologie. Elle est fondatrice ainsi que présidente et cheffe de la direction de Congruence Thérapeutique, une société montréalaise axée sur les biotechnologies qui s’appuie sur l’informatique et l’expérimentation pour mettre au point de nouvelles molécules de petite taille aptes à traiter les pathologies causées par le mauvais repliement des protéines. 

Auparavant, Mme Desjardins a fondé trois entreprises biotechnologiques couronnées de succès, dont elle a dirigé tous les aspects de la création. Ainsi, pendant ses études aux cycles supérieurs, elle a fondé le fabricant de réactifs d’analyse et de tests diagnostiques Advanced Bioconcept. Elle a également cofondé Caprion Pharmaceuticals, société biotechnologique axée sur la découverte de biomarqueurs protéomiques et l’élaboration de médicaments, où elle a occupé le poste de vice-présidente directrice de la planification. Enfin, elle a été fondatrice ainsi que présidente et cheffe de la direction de Clementia, société de biotechnologie au stade clinique qui se consacre à l’élaboration de traitements pour des maladies osseuses rares touchant les enfants. Avant cela, elle a été cheffe de la direction du Centre d’excellence en médecine personnalisée, un groupe de réflexion financé par le gouvernement fédéral qui a pour mission de promouvoir la recherche et l’élaboration de politiques en matière de médecine personnalisée.

Clarissa Desjardins a reçu le prix Bloom Burton 2018 pour son apport à l’industrie novatrice des soins de santé au Canada ainsi que le prix BRIO de l’Association québécoise des biotechnologies pour ses contributions exceptionnelles à l’industrie biotechnologique. Elle a en outre été nommée l’une des femmes les plus audacieuses de 2017 en sciences de la vie par FiercePharma. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de BELLUS Santé (BLU) et d’INSMED (INSM).

Mme Desjardins détient un doctorat en neurologie et neurochirurgie de même qu’un baccalauréat ès sciences en biologie cellulaire et anatomie assorti d’une mineure en histoire et philosophie des sciences, tous deux de l’Université McGill.

At the ceremony

Clarissa Desjardins, was granted her Doctorate of Science at the spring 2023 ceremony for the Faculty of Arts and Science. 

You can watch the video below.

Retour en haut de page

© Université Concordia