Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Deborah Estrin

D. Sc., 2023
Pour ses recherches d’avant-garde en informatique dans le domaine de la santé

Deborah Estrin est professeure d’informatique à Cornell Tech, un campus de l’Université Cornell, à New York. Elle est titulaire de la chaire de fondation Robert V.Tishman, occupe le poste de vice-doyenne pour l’impact et est professeure affiliée à la faculté Weill Cornell Medicine. Ses recherches portent entre autres sur les technologies pour la prestation de soins, la santé immersive, les petites données, la détection participative et la technologie d’intérêt public.

Avant d’entrer à l’Université Cornell, Deborah Estrin a été directrice fondatrice du NSF Center for Embedded Networked Sensing de l’Université de la Californie à Los Angeles, où elle a joué un rôle d’avant-garde dans la conception de systèmes mobiles et sans fil servant à la collecte et à l’analyse de données en temps réel sur le monde physique. Elle a cofondé la jeune entreprise sans but lucratif Open mHealth, a été chercheuse Amazon et a siégé au comité consultatif scientifique de plusieurs entreprises en démarrage en santé mobile.

Deborah Estrin a obtenu un doctorat en génie électrique et informatique du Massachusetts Institute of Technology en 1985.

Parmi les nombreuses récompenses qu’elle a reçues figurent l’Athena Award de l’ACM accompagné d’une invitation à présenter une conférence (2006), le Women of Vision Award for Innovation de l’Anita Borg Institute (2007), l’IEEE Internet Award (2017), une bourse MacArthur (2018) et l’IEEE John von Neumann Medal (2022). Membre élue de l’American Academy of Arts and Sciences, de la National Academy of Engineering et de la National Academy of Medicine, Deborah Estrin s’est vu décerner deux doctorats honorifiques, le premier par l’EPFL, en Suisse, en 2008, et le second par l’Université d’Uppsala, en Suède, en 2011.

At the ceremony

Deborah Estrin, was granted her Doctorate of Science at the spring 2023 ceremony for the Gina Cody Schol of Engineering and Computer Science. 

You can watch the video below.

Retour en haut de page

© Université Concordia