Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Elisapie

D. Bx-arts, 2023
Pour ses créations artistiques en langue inuktitut et son militantisme

L’attachement inconditionnel d’Elisapie envers son territoire et sa langue, l’inuktitut, est au cœur de sa démarche créative. Née dans la lointaine ville de Salluit, au Nunavik, où elle a également grandi, Elisapie — son nom d’artiste — est une autrice-compositrice-interprète canadienne inuk au parcours emblématique. Parmi ses nombreuses distinctions figurent le prix Juno qu’elle a remporté en 2005 avec son groupe Taima ainsi que de nombreux prix Félix. Pour son album sorti en 2018, intitulé The Ballad of the Runaway Girl, elle a fait partie des finalistes pour le prix de musique Polaris. Son quatrième album solo, Inuktitut, qui sortira cet automne, propose des interprétations en inuktitut de succès rock et pop des années 1960 à 1990.

L’artiste Inuk s’est produite avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal sur invitation de Yannick Nézet-Séguin; dans le cadre du SummerStage Festival à Central Park, à New York; dans les bureaux de NPR à Washington dans le cadre de la série Tiny Desk Concerts; ainsi que dans plusieurs salles et divers festivals au pays et à l’étranger. 

Parallèlement à sa carrière musicale, Elisapie Isaac a joué dans des séries télévisées et des films expérimentaux. Militante convaincue, elle a créé et produit Le grand solstice (2021, 2022, 2023), première émission de télévision pancanadienne consacrée à la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones. Elle a également réalisé le documentaire de l’Office national du film du Canada, Si le temps le permet (2003) et, avec sa compagnie Sanajik Films, elle produit des documentaires qui mettent de l’avant le point de vue des personnes autochtones et inuites, notamment Elisapie, face à la musique en 2021.

Elisapie Isaac a reçu de nombreux honneurs, dont de titre de Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, en 2021.

At the ceremony

Elisapie, was granted her Doctorate of Fine Arts at the spring 2023 ceremony for the Faculty of Fine Arts. 

You can watch the video below.

Retour en haut de page

© Université Concordia