Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Vikas Swarup

LL. D., 2023
Pour son excellence littéraire et son dévouement à la diplomatie

Vikas Swarup est un auteur primé de renommée internationale, un animateur à la télévision et un ancien membre des services extérieurs indiens.

Au cours d’une carrière diplomatique de plus d’une trentaine d’années, il a assuré diverses fonctions en Turquie, aux États-Unis, en Éthiopie, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Japon. Après avoir été porte-parole officiel du ministère indien des Affaires extérieures à New Delhi (2015-2017), il est nommé haut-commissaire de l’Inde au Canada (2017-2019). En décembre 2019, il devient secrétaire (Ouest) du ministère indien des Affaires extérieures, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite du service diplomatique, en juin 2021.

Vikas Swarup a écrit son premier roman, Q&A, en seulement deux mois, durant une affectation à Londres. Paru en 2005, Q&A a depuis été publié dans 45 langues et a été maintes fois primé. La version cinématographique du roman, Slumdog Millionaire, a décroché sept BAFTA, quatre Golden Globes et huit Oscars, dont ceux de la meilleure adaptation et du meilleur film. Ses livres subséquents, Six Suspects et The Accidental Apprentice, ont été publiés dans les langues les plus courantes et font également l’objet d’une adaptation cinématographique.

Depuis octobre 2021, Vikas Swarup anime sur la chaîne parlementaire de l’Inde une émission hebdomadaire intitulée Diplomatic Dispatch, dont l’objectif est de démystifier la diplomatie.

Vikas Swarup a également écrit des articles pour TIME, Newsweek, The Guardian, The Telegraph et The Financial Times, en plus de participer à des festivals littéraires aux quatre coins de la planète. En 2009, il reçoit de l’US-India Business Council le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, pour sa « contribution aux liens culturels qui unissent ».

At the ceremony

Vikas Swarup, was granted his Doctorate of Laws at the spring 2023 ceremony for the Faculty of Arts and Science. 

You can watch the video below.

Retour en haut de page

© Université Concordia