Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Douglas Sanderson - Amo Binashii

LL. D., 2024
Pour son expertise et son leadership en droit autochtone

Douglas Sanderson - Amo Binashii fait partie du clan du castor de l’Opaskwayak Cree Nation. En 2002, il est rédacteur en chef pour le premier numéro de la revue Indigenous Law Journal, alors qu’il étudie au programme de Juris Doctor à l’Université de Toronto. Il obtient ensuite une maîtrise en droit de l’Université Columbia en tant que boursier Fulbright. De 2004 à 2007, il est conseiller principal auprès du gouvernement de l’Ontario, dans un premier temps au Bureau du ministre responsable des affaires autochtones (aujourd’hui le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations), puis au ministère du Procureur général.

Douglas Sanderson enseigne à l’Université de Toronto depuis 2009. Il est actuellement titulaire de la chaire Prichard-Wilson en droit et politiques publiques et agit à titre de conseiller décanal sur les enjeux autochtones.  

Douglas Sanderson combine son attachement et son engagement envers les communautés autochtones du Canada avec ses forces intellectuelles et ses talents de rassembleur afin de défendre les intérêts des Premiers Peuples. Son travail de longue date en matière de promotion des droits de la personne, en particulier sa participation à la mise en œuvre de réformes importantes du système des droits de la personne de l’Ontario (Loi de 2007 modifiant le Code des droits de la personne), sont reconnus en 2021 et lui valent le prix commémoratif Ludwik-et-Estelle-Jus pour les droits de la personne.  

En 2022, Douglas Sanderson reçoit le prix Impact du recteur de l’Université de Toronto, qui souligne les importantes contributions réalisées au-delà du milieu universitaire et au sein de la culture populaire. 

Lauréat de multiples distinctions et prix, Douglas Sanderson a rédigé, conjointement avec son ancien étudiant Andrew Stobo Sniderman, le livre Valley of the Birdtail: An Indian Reserve, A White Town, and the Road to Reconciliation, paru en 2022, qui a fait l’objet de critiques élogieuses et récolté plusieurs prix partout au pays. 

Retour en haut de page

© Université Concordia