Fabienne Colas
D. Bx-arts, 2024
Pour son travail de promotion de la diversité culturelle dans les arts
Fabienne Colas, MBA, commence sa carrière en tant que mannequin et est couronnée Miss Haïti en 2000. Elle devient rapidement l’une des comédiennes les plus populaires de son pays natal, remportant le Ticket d’or de la meilleure actrice pour le film Barikad, en 2001.
En 2003, Fabienne Colas s’établit au Québec, où elle est de la distribution de nombreuses productions sur le grand et le petit écran, notamment le film Minuit, où elle fait également ses débuts en tant que réalisatrice et productrice.
Fabienne Colas est chef de la direction de la société-conseil en entreprises médiatiques Zaza Production. En 2005, elle crée la Fondation Fabienne Colas, qui apporte son soutien à des films et à des artistes indépendants afin de promouvoir la diversité des voix.
Fabienne Colas est fondatrice et présidente de 12 festivals célébrant les arts et le cinéma, où ont brillé plus de 5 000 artistes et célébrités mondiales devant plus de deux millions de festivaliers. Parmi ces manifestations artistiques figurent le Festival du film black de Montréal – le plus important festival de cinéma noir du Canada – et le Festival du film black de Toronto – la plus importante célébration cinématographique du Mois de l’histoire des Noirs du Canada, le festival Haïti en folie, ainsi que plusieurs événements similaires à Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York, Salvador (à Bahia, au Brésil) et Haïti. Fabienne Colas a mis sur pied le programme national de formation et de mentorat axé sur la création documentaire Être Noir·e au Canada, dont elle est également productrice déléguée et dont une des productions a remporté un prix Écrans canadiens; la fondation a également mis sur pied l’Institut Festwave.
Fabienne Colas a été membre de divers jurys dans le cadre de programmes de prix provinciaux et nationaux et siégé au conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
En 2015, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son leadership dans la lutte contre le racisme et la discrimination dans la province. Elle s’est classée au palmarès Top 40 Under 40 du Canada, s’est taillé une place parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada et a reçu de nombreuses autres distinctions, dont un prix de la Fédération des chambres de commerce du Québec (Les Mercuriades) et le prix Visionnaire lors des célébrations des Legacy Awards Award de la Black Academy, diffusées sur le réseau CBC. En 2019, elle a été nommée personnalité de l’année du journal La Presse (arts et culture).
Jeudi 6 juin 2024 - Faculté des beaux-arts (cérémonie de 20h)