John Sicard
D.Sc, 2024
Pour son leadership innovant dans les secteurs de la technologie et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
John Sicard (B. Inf. 1988) est président et chef de la direction de Kinaxis, leader mondial en gestion moderne de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Technologue passionné et ardent défenseur de l’utilisation des chaînes d’approvisionnement « à des fins humanitaires », M. Sicard dirige 2 000 employés dans plus de 25 pays. Son objectif est d’améliorer les chaînes d’approvisionnement les plus complexes du monde pour le bien des gens et de la planète.
Depuis que M. Sicard a assumé la direction de Kinaxis en 2016, l’entreprise a multiplié ses revenus par plus de quatre, et il continue de prôner un changement fondamental dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dans ses premières années à Kinaxis, où il travaille depuis près de 30 ans, il a contribué à l’établissement de l’architecture de base et à l’élaboration du logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
John Sicard soutient également des pratiques de dotation favorables à la neurodiversité comme moyen de stimuler l’innovation. Par son programme Autism at Work (« l’autisme au travail »), Kinaxis poursuit l’objectif de recruter au sein de son personnel une personne sur 100 ayant un trouble du spectre de l’autisme. À ce chapitre, Kinaxis a aujourd’hui atteint un taux de près de deux pour cent.
Avant d’entrer à Kinaxis, M. Sicard a occupé des postes d’architecte logiciel principal et de gestionnaire en recherche et développement à FastMAN Software Systems et à Monenco Agra. Il est diplômé de l’Université Concordia et du programme avancé en management de la Harvard Business School. M. Sicard a amené Kinaxis à participer au Pacte mondial des Nations Unies, gage de sa grande conscience sociale ainsi que de l’attachement de l’entreprise à un avenir durable.