Kiran Mazumdar-Shaw
D.Sc, 2024
Pour son leadership visionnaire dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques
Kiran Mazumdar-Shaw est une entrepreneure de première génération, pionnière de l’industrie biotechnologique en Inde et fondatrice de la principale entreprise biotechnologique du pays, Biocon. Figurant parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde au palmarès du magazine Time, Mme Mazumdar-Shaw est une leader d’opinion mondialement reconnue qui a à cœur l’innovation et la prestation de traitements abordables et de premier ordre aux patients du monde entier.
Kiran Mazumdar-Shaw a été la première femme maître brasseuse en l’Inde, tablant sur sa formation en sciences, en maltage et en brassage. C’est une rencontre fortuite avec un camarade brasseur s’intéressant aux biotechnologies qui a inspiré son parcours entrepreneurial et l’a amenée à fonder Biocon en 1978. Elle a écrit et prononcé des conférences sur les défis de l’entrepreneuriat au féminin dans l’industrie biotechnologique de même que son engagement à créer des produits pharmaceutiques abordables.
Kiran Mazumdar-Shaw mène des initiatives philanthropiques visant à améliorer la santé publique dans les communautés marginalisées. Grâce aux centres de soins de santé primaires, aux initiatives de télémédecine, aux programmes de sensibilisation à la santé, aux projets de santé publique et aux démarches de dépistage préventif du cancer de la bouche et du col de l’utérus mis en œuvre par l’entremise de la Fondation Biocon, Mme Mazumdar-Shaw laisse une empreinte durable sur la société.
Kiran Mazumdar-Shaw a reçu de nombreux prix, honneurs et diplômes, gages de son rayonnement mondial et de son attachement à l’excellence. Elle a notamment été classée première au palmarès des 100 personnes les plus influentes en médecine de la revue Medicine Maker et inscrite au palmarès des 100 femmes les plus influentes de la revue Forbes. Par ailleurs, elle s’est vu décerner l’une des plus hautes décorations honorifiques en France, le titre de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.