Karina Garcia Casanova
Inscrite à la maîtrise ès beaux-arts en arts plastiques avec concentration en production cinématographique
Programme
Qu’est-ce qui vous a amenée aux études supérieures?
Il y a de nombreuses années, j’ai fait des études de premier cycle en communication à l’Université Concordia. Par la suite, j’ai travaillé dans l’industrie du film documentaire. Après avoir eu mes enfants, je souhaitais renouveler ma pratique artistique et explorer le cinéma de façon plus expérimentale. J’ai donc décidé de retourner à Concordia pour poursuivre des études supérieures.
Parlez-nous de votre programme.
Je suis inscrite à la maîtrise ès beaux-arts en arts plastiques avec concentration en production cinématographique. Mes travaux portent principalement sur les formes expérimentales et élargies du cinéma documentaire. J’aime beaucoup le fait que le programme de maîtrise ès beaux-arts englobe toutes les disciplines artistiques. Ainsi, je peux participer à des séminaires mixtes avec les étudiants des programmes de sculpture, de peinture, de fibres et pratiques matérielles, et de cinéma.
Quel est l’aspect le plus intéressant de votre programme?
J’adore l’approche artistique multidisciplinaire du programme et la possibilité de collaborer avec des collègues d’autres disciplines des arts plastiques. À mes yeux, c’est ce qui distingue le programme de Concordia. Il me permet d’appréhender le cinéma de différentes façons. C’est une expérience très gratifiante.
Quels sont les avantages de poursuivre vos études supérieures à Concordia après y avoir fait un baccalauréat?
Ayant fréquenté Concordia, je connais déjà les laboratoires et les diverses ressources offertes, ce qui m’est très utile. Ainsi, je profite d’une certaine continuité qui me permet de cultiver des relations à long terme.
J’ai pu consulter des professeurs avant de présenter ma demande d’admission aux études supérieures afin de m’assurer que je faisais le bon choix. Leur accompagnement a facilité ma transition, et ils m’ont renseignée sur les subventions et les bourses offertes.
Où vous imaginez-vous après vos études supérieures?
J’ai décidé de poursuivre des études supérieures afin d’élargir ma pratique artistique et de pouvoir enseigner. Jusqu’à maintenant, mon parcours s’est révélé propice à la réalisation de ces deux objectifs. Pour les étudiants des cycles supérieurs, les occasions d’enseignement sont nombreuses. D’ailleurs, j’ai pu moi-même en profiter. J’espère ainsi avoir accumulé suffisamment d’expérience d’enseignement pour me démarquer quand je poserai ma candidature à des postes d’enseignement, l’an prochain.
En ce qui concerne ma pratique, je vis une période d’inspiration et de grande production. Le fait d’avoir consacré ces dernières années à une maîtrise en beaux-arts m’a permis de développer plusieurs propositions artistiques. J’en suis maintenant à examiner les possibilités de subventions pour pouvoir réaliser mes projets hors des murs de l’université.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiantes et étudiants actuels qui envisagent de poursuivre des études supérieures à Concordia?
N’hésitez pas à consulter vos professeurs et à vous informer auprès d’eux et elles sur les possibilités qui s’offrent à vous. Leur manifester votre intérêt peut se révéler utile au bout du compte. Ils sont en mesure de vous renseigner sur certaines bourses ou autres possibilités de financement, voire des occasions d’emploi.