Afroza Khanam Chowdhury
Étudiant au baccalauréat en génie 2022
Option : génie mécanique (Coop)
Des pairs toujours prêts à aider et une ville effervescente à explorer
Hors des salles de classe, Afroza Khanam Chowdhury et ses camarades étudient ensemble et profitent de tout ce que Montréal a à offrir.
Pourquoi avez-vous choisi Montréal pour vos études universitaires?
Je m’intéresse au génie aérospatial, et Montréal est le troisième pôle aérospatial du monde. Je me suis dit que ce serait extraordinaire d’aligner mes passions professionnelles avec les forces de la ville.
Montréal est officiellement l’une des meilleures villes étudiantes du monde. Comment a été votre expérience dans la métropole?
Si je mesure la qualité de l’éducation et le nombre d’occasions que je reçois par rapport aux coûts pour entamer des études, Montréal est beaucoup moins chère que d’autres villes canadiennes. C’est donc un bonus pour tous les étudiants.
Comment décririez-vous l’atmosphère sur le campus?
On se trouve en plein centre-ville. C’est un milieu effervescent, alors il faut s’assurer de garder du temps pour profiter des occasions qui se présentent et s’impliquer – sans bien sûr s’épuiser au point de ne plus avoir d’énergie pour d’autres choses.
D’entrée de jeu, Concordia n’a pas l’aspect d’un campus universitaire type, sauf à Loyola – où j’ai suivi quelques cours durant ma première année et qui ressemble à Hogwarts! Je vous conseille d’y aller pour découvrir ce que l’Université a à offrir hors du centre-ville.
Qu’en est-il des gens?
Concordia est réputée pour son esprit de collaboration. Mes camarades de classe ont vraiment le sens de l’entraide. Je pose une question, on en discute ensemble, et très vite on devient amis! Le milieu est ouvert et chaleureux.
Il y a aussi beaucoup d’associations étudiantes, et les gens s’impliquent énormément dans la communauté. Quand on arrive dans un nouvel endroit, on n’a pas envie de s’apercevoir qu’on ne connaît personne et qu’on ne sait pas où aller, alors c’est vraiment rassurant de se retrouver à Concordia.
Vous faites une série de stages rémunérés et vous vous impliquez dans des associations étudiantes tout en maintenant des notes remarquablement élevées. Comment y arrivez-vous?
Honnêtement, je n’en ai aucune idée! Je crois personnellement que l’apprentissage par cœur ne fonctionne pas, en particulier au stade universitaire. Le plus important est d’aller en classe et d’absorber tout ce que le professeur dit – c’est déjà la moitié du travail de fait.