Nicolas Bergeron
Inscrit au baccalauréat en commerce
Double majeure en comptabilité (Coop) et en management
« Quand on parle de s’impliquer, ce n’est pas juste dans le travail ou les études. Il s’agit également d’être présent pour des causes qui vous tiennent à cœur. »
Depuis son plus jeune âge, Nicolas Bergeron s’implique fièrement dans sa communauté. Aujourd’hui étudiant de quatrième année en gestion, il continue d’œuvrer au sein de l’Institut d’enseignement coopératif, du club étudiant Queer Concordia, de l’Association des étudiants en commerce et en administration ainsi que du comité des concours de l’École de gestion John-Molson.
Comment a été votre expérience de l’École de gestion John-Molson?
J’ai vraiment aimé mes cours et les moments passés avec mes professeurs. J’ai pu aller au-delà des salles de classe et m’impliquer notamment dans le comité des concours de l’École de gestion John-Molson – ce qui constitue l’une de mes expériences les plus mémorables dans l’établissement. Quand on sort de la classe et qu’on commence à appliquer la théorie, on fait bien plus que résoudre un problème de manuel. On résout un cas pratique.
Que faites-vous au sein du comité?
J’ai commencé à participer aux concours en 2020 à titre de délégué universitaire. Nous élaborons des dossiers de décision lors de concours dans différentes universités, et ce, même au niveau international – mais j’ai encore de l’expérience à acquérir en la matière. Les concours auxquels j’ai participé ont eu lieu en ligne seulement, alors j’aime dire que je suis un concurrent COVID. Nous travaillons à des études de cas pratiques sur différents sujets de notre choix. J’ai opté pour les cas de comptabilité, principalement parce que je souhaitais renforcer mes connaissances théoriques, mais chaque personne peut choisir ce qu’elle veut. Par exemple, je connais quelqu’un qui étudiait le marketing, mais qui a choisi un cas de ressources humaines. C’est une excellente façon de cultiver la polyvalence et de faire toutes sortes de liens. Cela permet en outre de faire connaissance avec plein de gens.
En tant qu’étudiant en commerce, vous sentez-vous prêt à faire du réseautage?
Absolument. Je pense que c’est un peu intimidant quand on est en première année – par exemple, j’ai laissé passer des occasions en me disant que je pouvais attendre. Mais sortir de la classe, rencontrer des gens, participer à des ateliers et aller à des événements, tout cela est extrêmement utile, surtout quand on prend ainsi une longueur d’avance. N’ayez pas peur de communiquer avec une personne bien établie à un poste de direction. Si elle se trouve à une activité de réseautage, elle sait qu’elle est entourée d’étudiantes et d’étudiants qui sont là pour une raison précise. Vous ne savez jamais sur qui vous tomberez.
Avez-vous toujours voulu aller à Concordia?
Oui, c’est la seule université où j’ai fait une demande d’admission. Tous les établissements ont leur réputation, mais je savais que l’École de gestion John-Molson était très bien reconnue. Beaucoup de gens qui y ont obtenu leur diplôme disent avoir eu une bonne expérience avec le corps professoral, et étant moi-même étudiant aujourd’hui, je confirme leur impression. Mais le principal facteur qui m’a convaincu d’y aller est l’expérience coop, que l’Université McGill ne proposait pas. Je savais que j’avais besoin de cette expérience d’apprentissage pratique. L’enseignement coopératif permet de savoir dans un cadre pratique si on aime vraiment ce qu’on apprend.
Parlez-moi d’une chose que vous avez apprise dans votre parcours universitaire jusqu’à maintenant.
Ne pas avoir peur d’être soi-même. La diversité est l’une des plus grandes forces de Concordia, et vous faites partie de cette communauté. Si vous essayez d’être quelqu’un d’autre, vous atténuez cette diversité, et la communauté perd de sa valeur. Soyez fidèles à vous-mêmes. Plus vous vous impliquerez, plus votre travail aura de l’importance, ce qui donnera encore plus de sens à votre vie.