Kevin Aikman-Carter
Baccalauréat ès arts
Majeure en études canado-irlandaises
Programme
« Un diplômé de Concordia dit devoir sa réussite à l’École des études irlandaises. »
Des classes de petite taille, un corps professoral inspirant… Voilà où Kevin Aikman-Carter a trouvé sa motivation
Après une incertitude initiale quant à son parcours d’études supérieures, Kevin Aikman-Carter (B.A. 2018) a trouvé sa voie lorsqu’il a découvert l’École des études irlandaises de l’Université Concordia.
Alors qu’il était inscrit au programme de majeure en études irlandaises, Kevin a fait partie du club de golf de Concordia et étudié à l’étranger pendant un trimestre, au University College, à Cork, en Irlande.
Nous nous sommes récemment entretenus avec lui à propos de son expérience à Concordia. Kevin nous a expliqué en quoi l’Université l’avait aidé à façonner son rôle actuel dans le secteur de la vente.
Pourquoi avez-vous choisi de faire une majeure en études canado-irlandaises?
Au départ, quand j’ai amorcé mes études à Concordia, je m’étais inscrit à la double spécialisation en études anglaises et histoire. Alors que je suivais les cours inscrits au programme, deux de mes professeurs m’ont vanté les attraits des études irlandaises et m’ont convaincu de m’y orienter. Leur capacité à captiver mon intérêt et à me raconter une histoire à propos de la matière qu’ils enseignaient m’a époustouflé.
Quel aspect de votre programme avez-vous le plus aimé?
Le programme d’études irlandaises est relativement petit. C’est surtout pour cette raison que j’ai réorienté mon parcours. Les cours regroupent tout au plus une vingtaine d’étudiants. Ainsi, vous apprenez à bien connaître vos professeurs. L’atmosphère est intime et l’approche, plus personnalisée.
Par ailleurs, l’école a connu un essor substantiel ces dernières années. À l’époque où j’ai commencé, il y avait peut-être entre cinq et sept personnes qui obtenaient leur diplôme de majeure en études irlandaises. À la fin de mon programme, ce nombre avait grimpé à environ 120. Grâce aux contributions de la communauté irlandaise de Montréal, les possibilités de financement sont désormais nombreuses.
Vous rappelez-vous d’autres moments forts de votre expérience à Concordia?
Durant mes études, j’ai été membre du club de golf universitaire. Nous nous sommes rendus jusqu’au championnat national. Ainsi, j’ai pu visiter plusieurs endroits au Canada. L’ancien entraîneur du club est un vieil ami à moi, et j’ai grandi avec la plupart des gars qui faisaient partie de l’équipe. Tout se déroulait dans une ambiance de plaisir, même si nous étions très compétitifs et voulions gagner. Nous nous sommes rendus beaucoup plus loin que ce que j’avais cru au départ!
Comment vos études en Irlande se sont-elles passées?
Je me suis rendu en Irlande pour étudier au University College, à Cork – une des meilleures universités du pays. Le campus de style gothique est vraiment unique en son genre. C’était super! Durant mon séjour là-bas, j’ai pu faire le tour de l’Irlande et me rendre à plusieurs endroits en Europe pour visiter des membres de la famille. J’ai adoré mon expérience.
En quoi Concordia vous a-t-elle aidé dans votre carrière?
Durant mon parcours à Concordia en études irlandaises, j’ai appris à développer mon esprit critique. J’ai également pu exercer mes capacités en rédaction; c’est un outil essentiel pour quiconque veut progresser dans sa carrière. Quand vous savez communiquer efficacement, vous avez déjà une bonne longueur d’avance sur ceux et celles qui n’y arrivent pas.
À l’heure actuelle, je suis chef des ventes et de l’exploitation pour une entreprise de camionnage. Nous sommes actuellement en période d’expansion. Dans mes fonctions, j’ai souvent recours aux compétences que j’ai acquises à l’École des études irlandaises, notamment savoir atténuer les risques et comprendre les besoins des fournisseurs.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiantes et étudiants actuels ou aux personnes qui souhaitent poursuivre des études?
Quand il est question de parcours universitaire, il n’y a aucun mal à vous orienter vers ce qui vous passionne. N’ayez pas peur de changer de programme si vous voyez que cela ne vous plaît pas. Peu importe le programme que vous choisirez, vous apprendrez à être responsable de votre travail. Peu importe la profession que vous exercerez plus tard, vous aurez toujours à rendre des comptes à quelqu’un. Alors, choisissez un programme qui vous intéresse vraiment.