Léandre Larouche
Baccalauréat ès arts
Honours en littérature anglaise
Mineure en rédaction professionnelle
« Parfois, il faut choisir quelque chose et s’y consacrer pleinement »
Cet étudiant francophone a choisi la littérature anglaise et les portes se sont ouvertes devant lui
Léandre Larouche a quitté sa ville natale de La Baie, au Québec, pour venir étudier la littérature anglaise à l’Université Concordia. Par la suite, il a continué ses études au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Durant ses études
Président de l’Association d’échange étudiant de Concordia; adjoint de recherche au Laboratoire de linguistique computationnelle de Concordia; assistant en rédaction au Centre de réussite universitaire; stagiaire à l’Université de Nottingham (R.-U.); stagiaire en marketing du contenu à Nuage Stays
Aujourd’hui
Assistant d’enseignement des langues étrangères en Pennsylvanie dans le cadre du programme Fulbright
Qu’est-ce qui a guidé votre choix de majeure?
Parfois, il faut choisir quelque chose et s’y consacrer pleinement. Moi, j’ai choisi la littérature anglaise, même si j’étais conscient du défi que cela représentait pour un francophone.
Comment avez-vous vécu votre entrée dans un établissement d’enseignement anglophone?
Ça n’a pas été trop difficile. Il a suffi de m’adapter. À mon avis, il est peut-être plus facile pour un francophone de faire une telle transition, notamment parce que le français est très complexe et la façon de noter les travaux en français est très stricte.
Quel a été le point fort de votre parcours universitaire?
J’ai adoré chaque moment de mes études en littérature anglaise. Mais je dois dire que la mineure en rédaction professionnelle s’est révélée fantastique sur le plan de l’apprentissage de compétences applicables en situation réelle. Aussi, j’y ai eu beaucoup de plaisir! C’est un programme qui compte peu d’étudiants; vous vous retrouvez constamment avec les mêmes personnes dans les mêmes cours. J’ai pu ainsi tisser des relations fructueuses.
En quoi votre stage en littérature anglaise au Royaume-Uni a-t-il enrichi votre formation?
Il m’a permis d’élargir mes horizons. En effet, les conversations en classe y sont très différentes, surtout quand il est question de culture. Par exemple, quand on parle de littérature du 19e siècle, période coïncidant avec l’apogée de l’Empire britannique, le discours est très différent de celui qu’on peut avoir au Canada.
Comment décririez-vous votre expérience étudiante à Concordia?
L’Université Concordia offre beaucoup de liberté; c’est un endroit dynamique. Elle est bien située dans la ville, et la vie étudiante y est donc très stimulante.
Votre avenir après l’obtention de votre diplôme vous préoccupait-il?
Non. En fait, j’ai plutôt vécu la situation opposée. J’avais beaucoup d’options. J’ai été très occupé, du début de mes études universitaires jusqu’à l’obtention de mon diplôme de premier cycle. Concordia est un endroit fantastique pour bâtir un curriculum vitæ qui vous ouvrira plusieurs portes. Les possibilités de s’impliquer sont nombreuses, et c’est très facile de trouver quelque chose que vous aimez – mais vous devrez faire des choix! Aussi, n’ayez pas peur de tirer profit des occasions d’apprentissage à l’extérieur des salles de classe.