Roman Castro Hernandez
Étudie au baccalauréat ès beaux-arts
Spécialisation en interprétation théâtrale
Mineure en études cinématographiques
Programme
« C’est une excellente occasion de découvrir à quoi ressemble le travail dans le monde de la production cinématographique avec un réalisateur, un régisseur de plateau, des décorateurs et d’autres interprètes. »
Comme beaucoup de jeunes artistes, Roman Castro Hernandez est arrivé à Montréal pour réaliser un rêve. Né et élevé à Mexico, il a été attiré par la vitalité de la scène artistique et culturelle montréalaise. Que ce soit sur scène ou en classe, Roman partage sa passion pour la narration avec la communauté de Concordia grâce à des approches créatives qui trouvent écho auprès de tous les publics.
Qu’est-ce qui vous a amené à Montréal?
Pour moi, le choix d’une université reposait surtout sur le milieu de vie et l’atmosphère de la ville. Je souhaitais me retrouver dans une ville culturelle, abordable et à l’ambiance jeune et bohème. Je recherchais une ville où les artistes pouvaient créer et se sentir libres – autrement dit, une ville dynamique comme Montréal. La scène artistique et culturelle a tellement à offrir ici. J’ai vécu toute ma vie à Mexico avant de venir au Canada. M’installer ici était un pari risqué pour moi, mais comme je voulais évoluer en tant qu’artiste, ce choix s’est imposé comme une évidence.
Pourquoi avez-vous choisi Concordia pour vos études en jeu théâtral?
Depuis l’âge de 13 ans, je rêve d’étudier à l’étranger. J’avais envie de découvrir d’autres villes et d’autres façons de voir le monde. J’ai fait beaucoup de recherches et j’ai considéré plus de 300 universités dans 20 pays. Le Canada était le pays le plus abordable et le plus accueillant, et le programme d’interprétation théâtrale de Concordia ne nécessitait pas d’année préparatoire contrairement à d’autres écoles. Je pouvais donc commencer à jouer dès le début. Avec le recul, je constate que Concordia s’est avérée la meilleure option, et je suis heureux d’y avoir abouti.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le programme de jeu théâtral?
J’aime les professeurs parce qu’ils sont très impliqués et qu’ils travaillent toujours sur des projets. Ils encadrent les acteurs en devenir et passent eux-mêmes des auditions, ce qui leur permet d’avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de l’industrie. C’est très utile pour quelqu’un comme moi, qui ignorais même ce qu’était un portrait du visage lorsque j’ai présenté ma demande d’admission. Nous avons un cours intitulé « La profession d’acteur », dans lequel nous apprenons à gérer notre carrière, à obtenir des auditions, à parler aux agents – bref, à tous les aspects pratiques du travail dans le domaine du théâtre. Nous bénéficions d’une expérience concrète dans toutes les facettes du métier. Nos installations sont également fantastiques. Concordia est un milieu très dynamique ou on nous encourage à nouer des relations et à réaliser nos propres projets – la formation ne se limite pas à la recherche et aux travaux théoriques.
Travaillez-vous sur une production actuellement?
Dans le cadre du programme, nous devons réaliser au moins deux projets de représentation en public avant d’obtenir notre diplôme, qu’il s’agisse de petites lectures publiques ou de productions complètes en studio. Ce trimestre, je participe à un projet de lecture publique de pièces de théâtre non canadiennes. Ce projet est ouvert au public et les artistes du milieu théâtral montréalais sont invités. C’est une excellente occasion de découvrir à quoi ressemble le travail dans le monde de la production cinématographique avec un réalisateur, un régisseur de plateau, des décorateurs et d’autres interprètes. Nous nous produisons au théâtre Concordia devant une salle bien remplie, ce qui est vraiment génial.
Outre le théâtre, vous impliquez-vous dans d’autres sphères de la vie étudiante?
Je me passionne pour l’expérience étudiante et la communauté universitaire. Je travaille comme ambassadeur pour le recrutement étudiant et comme rédacteur de récits numériques pour les unités responsables de l’expérience étudiante. J’ai eu beaucoup de plaisir à raconter ce que vivent les étudiantes et étudiants et à couvrir l’actualité universitaire. Cette activité m’a permis de rencontrer et d’interviewer des gens formidables. Dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré des personnes-conseils, des athlètes, des mentors de l’équipe d’accueil et même le recteur de l’Université, Graham Carr. Je suis ravi d’avoir pu côtoyer tant de communautés différentes à Concordia et d’avoir traité de nombreux événements intéressants, comme les matchs des Stingers sur le campus Loyola.
Participez à une visite du campus avec Roman et d’autres ambassadrices et ambassadeurs étudiants pour découvrir Concordia sous un angle différent!