Sara Sharpe
Baccalauréat ès arts
Honours en études juives
Programme
« C’est un département animé d’un esprit communautaire hors du commun et où existent des liens étroits. »
Sarah Sharpe a trouvé un second foyer où explorer sa passion pour les études juives intersectionnelles
Quand Sarah Sharpe a commencé son parcours au premier cycle en études juives à Concordia, elle était loin de se douter qu’elle y poursuivrait des études supérieures. Or, le milieu d’apprentissage était si accueillant et stimulant, que c’est exactement ce qu’elle a fait.
Comment en êtes-vous arrivée à vous lancer dans les études juives?
Je fréquentais un autre établissement universitaire avant de venir à Concordia. J’avais déjà entamé des études juives, et j’adorais cela. Toutefois, je recherchais un programme qui me permettrait d’intégrer des éléments d’étude de genre et une exploration d’œuvres féministes dans mon parcours d’études juives. C’est ce qui m’a immédiatement attirée vers Concordia. Ici, le programme est conçu de sorte que plusieurs professeurs peuvent y enseigner différents concepts à l’intersection des études juives – par exemple, le genre et la religion ou encore, les femmes et la religion. La proposition de Concordia est unique en son genre au Canada.
Qu’avez-vous le plus aimé de votre expérience dans ce programme?
Le département des sciences des religions est animé d’un esprit communautaire hors du commun, où existent des liens étroits – et il en va de même pour le programme d’études juives. L’édifice qui abrite le département est pourvu d’une agora où les étudiantes et étudiants peuvent s’arrêter entre les cours pour socialiser. C’est une communauté formidable et accueillante. J’ai par ailleurs eu la chance d’étudier des concepts intersectionnels intéressants et créatifs, qui sont uniques au programme qu’offre Concordia. En effet, le département est affilié à l’Institut Simone-De Beauvoir. Ainsi, plusieurs professeures et professeurs y donnent des cours portant à la fois sur les études de genre et les sciences des religions.
Quelles possibilités le programme d’études juives offre-t-il aux étudiantes et étudiants?
Mes professeurs m’ont aidé à obtenir des bourses d’études et à enrichir mon expérience globale. Quand je suis arrivée à Concordia, je n’envisageais même pas de faire des études supérieures. Mais j’ai tellement aimé le programme et le département que j’ai décidé d’y faire une maîtrise.
Diriez-vous que vos études à Concordia ont façonné votre cheminement de carrière?
Tout à fait. Quand j’ai amorcé mes études de premier cycle, je pensais qu’un emploi dans un organisme sans but lucratif de la communauté juive me conviendrait, vu mon parcours. Or, j’ai décidé par la suite de faire une maîtrise, et j’entends même poursuivre mes études au doctorat.