This conference proposes to examine digital issues affecting Official Language Minority Communities (Canadian Francophonie and English-speaking communities in Quebec) as well as other linguistic minorities in Canada (e.g. Indigenous communities) or abroad. Today, digital usage cuts across a number of information practices (i.e. ways of getting information) and the application of Information and Communications Technology (ICT). It makes it essential for the public to hone their digital literacy skills and raises broad questions such as the need to combat the spreading of online misinformation as well as questions more specifically associated with linguistic minorities. These issues call for measures related to, for instance, access to services in a minority language (in areas such as health, education and justice), the revitalization and maintenance of communities’ languages and cultures and the discoverability of cultural and other content, including online content (both contemporary and heritage content). Digital usage can also play a role in strengthening the sense of belonging to communities and making it possible to create virtual communities that can go far beyond physical borders. Increased digital usage also raises questions related to social inequalities, social divides as well as the varying levels of digital literacy skills that can exist in communities across demographic lines (e.g. age, geographic location, gender, revenue, level of education). It can have an impact on the media available in communities, the means required for communities to adapt as well as economic development in these communities. Finally, digital usage also requires a transformation with respect to research methods (notably in social sciences) to allow a better grasp of the complexity of digital usages and their impacts.
Ce colloque propose d’aborder différentes problématiques liées au numérique dans les communautés linguistiques en milieu minoritaire, notamment les communautés de langues officielles en situation minoritaire (dans la francophonie canadienne et les communautés d’expression anglaise au Québec) ainsi que tout autre minorité linguistique au Canada ou ailleurs (ex. : communautés autochtones). L’utilisation du numérique est aujourd’hui transversale à un ensemble de pratiques informationnelles (manières de s’informer) et d’usages des technologies de l’information et des communications (TICs). Elle rend nécessaire une meilleure littératie numérique et informationnelle de la population et soulève des enjeux généraux comme celui de combattre la désinformation en ligne et d’autres plus spécifiques aux contextes linguistiques minoritaires. Ces enjeux impliquent notamment différentes stratégies d’action en ce qui concerne l'accès à des services dans la langue de la minorité (en santé, en éducation, en justice), de revitalisation et du maintien des langues et des cultures des communautés et de « découvrabilité » des contenus culturels et des œuvres en ligne (des œuvres récentes ou patrimoniales). Le numérique peut aussi jouer un rôle dans le renforcement du sentiment d’appartenance à des communautés, ainsi que la possibilité de créer de nouvelles communautés en ligne qui vont au-delà des frontières physiques. Cette utilisation accrue du numérique pose également des questions d’inégalités sociales, de fractures et de littératies numériques à l’intérieur même de ces communautés en fonction de différentes caractéristiques de leurs populations (âge, géographie, sexe, revenu, niveau de scolarité, etc.). Elle a un impact sur les médias de ces communautés et de leurs moyens de s’y adapter ainsi que sur leur développement économique. Enfin, elle transforme également les méthodes de recherche, notamment en sciences sociales, pour mieux comprendre la complexité des usages du numérique et de ses impacts.