Speaker: Dorothy Williams, Ph.D., Historian and author
Format: Presentation followed by a Q&A period
Where: Online, via Zoom (Note: please register in order to receive the Zoom link)
In this Lunch & Learn, Dorothy W. Williams will explore the complex history of caregiving of Blacks in private households and public institutions within Quebec. In doing so, she will address the creation of Black marginalization evidenced in the era of enslavement, and during the early formation of the English-speaking Black community. Her presentation spans from the 17th century to the 1950’s Domestic Scheme and uncovers the paradox of labour scarcity and migration, deportation and acceptance in Quebec.
Her analysis will challenge our commonly held belief that Quebec’s English-speaking community has a legacy only tied to an economically powerful elite. This presentation is drawn from an upcoming QUESCREN Working Paper.
Dr. Dorothy Williams is an historian, author, educator, researcher, content developer, and media consultant. She has authored three books and contributed to other scholarly and academic publications. Blacks in Montreal, 1628-1986: An Urban Demography was written in 1989. In 1997, The Road to Now: A History of Blacks in Montreal was released, and remains the only chronological study of Montreal’s Blacks. In 1998, Les Noirs à Montreal, Essai de demographie urbaine, was released. In 2022, Dr. Williams was presented with the John Dennison Award for "exemplifying excellence in the promotion of Canadian black history and culture."
With a strong Afrocentric perspective, Dr. Williams has conducted teacher training, professional, and public presentations, and created pedagogical resources with the objective of making Black history accessible.
Dîner-causerie : Ils « pourraient s'occuper de nos personnes âgées dans nos maisons » : Impact historique des soignants noirs
Conférencière : Dorothy Williams, Historienne et auteure
Format : Présentation suivie d'une période de questions et réponses
Où : en ligne, par Zoom (Note : le lien sera envoyé à ceux et celles qui se seront inscrit.e.s)
Langue de l'événement : Anglais, avec des sous-titres traduits en français.
Dans le cadre de ce dîner-causerie, Dorothy W. Williams retracera l’histoire complexe de la prestation de soins aux personnes noires dans les ménages privés et les établissements publics au Québec. Au fil de son récit, elle décrira l’émergence de la marginalisation des Noirs, une réalité observée à l’époque de l’esclavage jusqu’aux premiers jours de la formation de la communauté noire anglophone. Son exposé couvrira la période allant du 17e siècle aux années 1950, marquées par la création du programme de recrutement de domestiques antillaises, et mettra en lumière les paradoxes entre pénurie de main-d’œuvre et migration, déportation et acceptation au Québec.
Son analyse remettra en question la croyance populaire selon laquelle l’héritage de la communauté anglophone du Québec serait uniquement lié à une puissante élite économique. Cette présentation s’inspire d’une étude préliminaire de QUESCREN à paraître sous peu.
Dorothy Williams (Ph. D.) exerce plusieurs professions : historienne, auteure, enseignante, chercheuse, développeuse de contenu et conseillère-médias. Collaboratrice à diverses publications savantes et universitaires, elle a fait paraître trois ouvrages : Blacks in Montreal, 1628- 1986: An Urban Demography et sa traduction, Les Noirs à Montréal, 1628-1986 : essai de démographie urbaine, en 1989 et en 1998 respectivement; ainsi que The Road to Now: A History of Blacks in Montreal (« la route jusqu’ici : histoire des Noirs montréalais ») – qui demeure à ce jour la seule étude chronologique des Noirs de la métropole québécoise – en 1997. En 2022, Dorothy Williams (Ph. D.) s’est vu remettre le prix John-G.-Dennison pour avoir « fait preuve d’excellence en matière de promotion de l’histoire et de la culture noires canadiennes ».
Privilégiant une perspective résolument afrocentrique, Dorothy Williams anime des séances de formation pour le personnel enseignant, fait des présentations professionnelles ou publiques et conçoit des ressources pédagogiques, et ce, toujours dans l’objectif de conférer une plus grande accessibilité à l’histoire des Noirs.