Speakers: Joanne Pattison-Meek, Assistant Professor, Director of Practice Teaching, School of Education, Bishop’s University
Andréanne Langevin, Ph.D. student, Faculty of Education, McGill University
Format: Presentation followed by a Q&A period
Where: Online, via Zoom (Note: please register in order to receive the Zoom link)
Language: English, with French captions
During this Lunch & Learn, Dr. Pattison-Meek and Andréanne Langevin will present their research exploring rights holder parents’ experiences navigating English schooling in rural areas across Québec. A goal of this research is to examine the ways language of instruction policies influence rights holder parents’ school choice and impact their children’s school experiences in rural contexts.
This presentation is drawn from an upcoming QUESCREN Working Paper.
Joanne Pattison-Meek is an Assistant Professor and current Director of Practice Teaching at Bishop’s University in the School of Education. Her previous research, conducted in southern Ontario, examined pedagogical challenges and opportunities for teachers in seemingly homogenous, Anglophone (majority) rural settings to affirm racial and ethnocultural diversities and justice. Her current work explores ways classroom teachers in Anglophone (minority) rural communities in Québec support students to examine rural diversities.
Andréanne Langevin is a Ph.D. student from the Faculty of Education at McGill University. Mother to 2 young language learners, Andréanne’s doctoral work focuses on Québec language policies impacting children’s language learning experiences at school and parental involvement in policy-shaping. For the last 15 years, she has worked closely with second language learners both as an ESL teacher and a French immersion teacher. She currently teaches French immersion to 1st-grade students at St. George’s School of Montreal.
Dîner-causerie : Écoles rurales, identités linguistiques et droits de la minorité de langue officielle : points de vue de parents détenteurs de droits au Québec
Conférencières:
Joanne Pattison-Meek, professeure adjointe et directrice du bureau de la pratique de l’enseignement à l’École de l’éducation de l’Université Bishop’s
Andréanne Langevin, doctorante, Faculté de l’éducation de l’Université McGill
Format : Présentation suivie d'une période de questions et réponses
Où : en ligne, par Zoom (Note : le lien sera envoyé à ceux et celles qui se seront inscrit.e.s)
Langue de l'événement : Anglais, avec des sous-titres traduits en français
Dans le cadre de ce dîner-causerie, Joanne Pattison-Meek (Université Bishop’s) et Andréanne Langevin (Université McGill) présenteront leur étude sur les expériences vécues par les parents détenteurs de droits au chapitre de l’enseignement en anglais en région rurale au Québec. L’un des objectifs de cette étude est d’examiner les incidences des politiques relatives à la langue d’enseignement sur le choix d’établissement scolaire des parents détenteurs de droits et sur les expériences vécues par leurs enfants à l’école en milieu rural.
Cette présentation s’inspire d’un document de travail de QUESCREN à paraître sous peu.
Joanne Pattison-Meek est professeure adjointe ainsi que l’actuelle directrice du bureau de la pratique de l’enseignement à l’École de l’éducation de l’Université Bishop’s. Ses travaux de recherche précédents, menés dans le sud de l’Ontario, visaient à déterminer dans quelle mesure il est difficile ou possible, pour les personnes enseignantes de milieux ruraux anglophones (majoritaires) apparemment homogènes, de mettre en valeur les diversités raciales et ethnoculturelles et la justice dans un cadre pédagogique. Ses travaux actuels explorent les façons dont les personnes enseignantes des communautés rurales anglophones (minoritaires) au Québec peuvent inciter leurs élèves à examiner la diversité rurale.
Andréanne Langevin est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Mère de deux jeunes enfants en apprentissage linguistique, Andréanne s’intéresse à l’incidence des politiques linguistiques en vigueur au Québec sur l’apprentissage linguistique des enfants à l’école et sur la participation des parents à l’élaboration des politiques. Depuis 15 ans, elle travaille étroitement avec des personnes qui apprennent une langue seconde, à la fois en tant que professeure d’ALS et qu’enseignante en immersion française. Elle enseigne actuellement en immersion française à des élèves de première année de l’école St. George’s, à Montréal.