Le Séminaire sur les concepts fondamentaux du droit animalier est une série de rencontres mensuelles destinées à approfondir la compréhension des concepts clés du droit animalier. Chaque séance explore un concept particulier, notamment les notions d’être, de sensibilité, de bien-être, d’impératifs biologiques, de sécurité, de pouvoirs juridiques et de collaboration.
Les rencontres débutent par une courte présentation offrant un survol du concept et des enjeux d’interprétation de celui-ci, qui sont propres au contexte du droit animalier. Cette introduction est suivie d’une discussion entre les participant·es visant à mieux cerner le concept et, au besoin, à identifier les pistes d’interrogation qui subsistent.
La séance dure 1h30, le dernier mercredi du mois, de 11h30 à 13h.
Une personne offre d’abord une présentation de 15-20 minutes du concept, abordant notamment les enjeux d’interprétation qui lui sont propres dans le contexte du droit animalier. Cette présentation permet de lancer la discussion, au cours de laquelle les participant·es tentent de mieux cerner le concept et, au besoin, d’identifier les pistes d’interrogation qui subsistent.
La rencontre a lieu en format hybride. La majorité du groupe se rencontre au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (local L1-11305). Un accès Zoom est mis à la disposition des participant·es sur demande.