Journée d’étude sur le droit animalier — Lancement de l’Observatoire
Nous vous convions à une journée d’étude sur le droit animalier en guise de lancement savant de l’Observatoire québécois de droit animalier.
Elle se déroulera le 7 février 2025, de 9h à 15h45, à la salle multifonctionnelle (A9-162) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (2500, boulevard de l’Université, Sherbrooke).
Un dîner végétal, accompagné de rafraîchissements, sera servi.
Programme de l’événement
9h
Accueil
9h15
Allocution de la doyenne Marie-Pierre Robert
9h30
La reconnaissance du droit animalier comme domaine de recherche
Ce panel explore la reconnaissance et la légitimation de l’étude du traitement des animaux par les êtres humains comme domaine de recherche. Il examine ainsi les particularités et les enjeux inhérents à la recherche en droit animalier. Parmi les thèmes abordés figurent la définition, les contours et les potentialités de ce champ d’étude émergent, ainsi que les défis épistémologiques et méthodologiques auxquels les chercheur·euses qui s’y investissent peuvent être confronté·es. Les discussions porteront également sur les obstacles institutionnels et les stéréotypes qui peuvent freiner la reconnaissance universitaire et ou remettre en question la légitimité de ces travaux. Enfin, une attention particulière sera accordée à la pertinence d’une approche interdisciplinaire, laquelle mobilise des disciplines telles que la philosophie, l’histoire, la sociologie ou la biologie, afin d’enrichir les perspectives et les méthodes du droit animalier. Bref, ce panel cherche à ouvrir un espace de réflexion sur la réception du droit animalier dans le milieu de la recherche, en portant un regard sur les dynamiques, opportunités ou résistances qui façonnent son développement en tant que discipline.
10h45
Pause
11h15
L’enseignement du droit animalier et de l’éthique animale
Ce panel propose une réflexion sur le rôle de l’éducation dans la diffusion et l’évolution du droit animalier et de l’éthique animale. D’une part, il examine les défis et stratégies liés à son enseignement : quels contenus privilégier, quelles méthodes pédagogiques adopter pour intéresser les étudiant·es, et comment intégrer cette thématique dans des curriculums souvent dominés par des approches plus traditionnelles? Pourquoi ces sujets suscitent-ils un intérêt chez les jeunes, tout en peinant à trouver leur place en contexte institutionnel, voire même en contexte d’éducation populaire? D’autre part, le panel s’intéresse aux dimensions de l’éducation populaire autour des questions liées à l’éthique animale, au véganisme et à la justice interespèces. Les intervenant·es discuteront des outils, des discours et des initiatives qui permettent de sensibiliser un large public aux enjeux éthiques, sociaux et juridiques entourant les relations humain·es-animaux. Bref, ce dialogue entre enseignement formel et éducation populaire vise plus généralement à réfléchir à la manière dont le droit animalier peut contribuer à un changement culturel et sociétal.
12h30
Dîner
13h30
Atelier de discussions sur l’avenir du droit animalier
15h30
Mot de la fin
15h45
Fin!
A propos de l'OQDA
L’Observatoire québécois de droit animalier a été fondé afin d’offrir un espace pour réunir la communauté québécoise de juristes et philosophes qui souhaitent réfléchir au traitement des animaux en droit et à ses voies d’amélioration. En mobilisant des esprits passionnés par ce sujet, l’Observatoire a pour objectif de stimuler la recherche et l’enseignement en droit animalier ainsi que les initiatives liées à la protection des animaux.
En réunissant cette communauté, la notion de « droit animalier » est prise dans son sens le plus large. D’une part, elle inclut tant ce domaine de droit en particulier que la manière dont les animaux sont appréhendés par d’autres domaines de droit. D’autre part, elle englobe tant les règles de droit s’appliquant aux animaux que les fondements philosophiques sous-jacents. L’Observatoire souhaite enrichir la communauté du droit animalier d’une diversité de perspectives et de disciplines.