Let's go further, together! Join Concordians at MTL connecte, the leading event for sharing your expertise in the digital industry. Featuring Concordian John Molson Executive-in-Residence and Lorenzetti Centre co-director Louise Champoux-Paillé.
Corinne Charette, directrice, District 3 Innovation, Université Concordia, et ex sous-ministre adjointe principale, ministère de l’Innovation, Sciences et développement économique, Canada
Behnaz Saboonchi, associée Ernst & Young
Lisa To, Cheffe finances et performance, BDC
Description
Comme en témoignent les conclusions d’un rapport du Conseil du statut de la femme intitulé «L’intelligence artificielle : des risques pour l’égalité entre les femmes et les hommes », Les femmes sont peu représentées dans ce secteur d’avenir, comme en Selon ce document, sur les 45 000 postes professionnels en intelligence numérique répertoriés en 2021 au Québec, à peine 19 % étaient occupés par des femmes. Cette statistique est accablante.
Ajoutons à cette donnée notre faible représentation dans les postes de haute direction dans ce domaine. Si nous déplorons déjà que les femmes soient généralement sous-représentées à la haute direction des organisations, ce phénomène serait apparemment plus marqué encore dans les domaines des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, et par conséquence dans celui de l’IA. Comment propulser davantage de femmes dans la haute direction : le rôle de l’enseignement universitaire, le mentorat, le sponsoring, les assignations enrichies.