Bien que le génie et la gestion semblent avoir peu de chose en commun, beaucoup d’ingénieures et d’ingénieurs deviennent de grands leaders du monde des affaires. Dans cette conversation inspirante, Charlie Kawwas (B. Ing. 1993, M. Sc. A. 1999, Ph. D. 2007) expliquera comment ses diplômes en génie l’ont aidé à gravir les échelons jusqu’à devenir chef de l’exploitation de Broadcom – une société technologique de la Silicon Valley dont le chiffre d’affaires annuel atteint aujourd’hui les 24 milliards de dollars.
Cette conversation sera animée par Nadia Bhuiyan (B. Ing. 1995), vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel à Concordia. Mourad Debbabi, doyen par intérim de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, et Gina Cody (M. Ing. 1981, Ph. D. 1989), bienfaitrice de l’école, prononceront une allocution lors de la conférence.
M. Kawwas recevra par ailleurs le prix du diplômé de l’année de l’Association des diplômés de l’Université Concordia de la part de Kim Fuller (B. Bx-arts 1996), ex‑présidente de l’association.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’École Gina-Cody, une occasion pour les membres de notre extraordinaire communauté – étudiants, diplômés, professeurs, membres du personnel, et amis – de célébrer leurs réalisations tout en cultivant la fierté.
Conférenciers
Charlie Kawwas,B. Ing. 1993, M. Sc. A. 1999, Ph. D. 2007
Chef de l’exploitation de Broadcom, Charlie Kawwas est à la tête des opérations mondiales de l’entreprise, chef de file du domaine des technologies de renommée internationale. Il est en outre responsable des ventes pour le secteur des semiconducteurs et des activités de mise en réseau du stockage Brocade, ainsi que du marketing d’entreprise pour l’ensemble de Broadcom.
Titulaire d’un baccalauréat en génie informatique, d’une maîtrise en sciences appliquées et d’un doctorat en génie électrique et informatique de l’Université Concordia, M. Kawwas est également récipiendaire de la Médaille de génie informatique et de la Médaille Chait, décernée au meilleur étudiant sortant du baccalauréat en génie.
Sous sa gouverne, les revenus annuels de Broadcom sont passés de deux milliards de dollars en 2013 à plus de 22 milliards en 2019.
Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989
Gina Parvaneh Cody est la première femme à obtenir un doctorat en génie à Concordia. Elle compte plus de 30 ans d’expérience professionnelle comme ingénieure, cadre et actionnaire principale au sein d’une firme de génie.
En 2018, Gina Cody a octroyé un don historique de 15 millions de dollars à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. Pour rendre hommage à sa générosité et à ses réalisations, l’Université a renommé la faculté École de génie et d’informatique Gina-Cody. Celle-ci est ainsi devenue la première faculté universitaire de génie au Canada et l’une des premières au monde à porter le nom d’une femme.
Gina Cody siège à plusieurs conseils d’administration privés. Elle est membre du conseil d’administration de l’Université Concordia et présidente du comité consultatif de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Elle est aussi coprésidente de la Campagne pour Concordia – collecte de fonds la plus ambitieuse de l’Université à ce jour.
Gina Cody a reçu l’Ordre de Montréal en 2019 et figurait parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada en 2020. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en décembre 2020.
Kim Fuller, B. Bx-arts 1995
Kim Fuller est fondatrice et chef de la direction de Phil, un cabinet de communications se spécialisant dans le soutien d’organismes sans but lucratif. Mme Fuller possède plus de 20 ans d’expérience de travail auprès d’organismes caritatifs locaux, nationaux et internationaux, où elle conjugue le design graphique, les approches multimédias, le marketing en ligne et la collecte de fonds. Elle se passionne depuis toujours pour le bénévolat et l’engagement communautaire.
Ex-présidente de l’Association des diplômés de l’Université Concordia, Kim Fuller continue de se dévouer à titre de membre de la communauté des diplômées et diplômés de l’établissement.
Mourad Debabbi
Mourad Debbabi est doyen par intérim de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche industrielle principale CRSNG–Hydro-Québec–Thales sur la sécurité des réseaux électriques intelligents, ainsi que titulaire honoraire de la chaire de recherche de l’Université de Concordia en sécurité des systèmes d’information (niveau I).
Nadia Bhuiyan, B. Ing. 1995
Nadia Bhuiyan est vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel et professeure de génie mécanique, industriel et aérospatial à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Mme Bhuiyan agira comme modératrice et animatrice de l’événement.