Aller au contenu principal
community_events

LexiCréatif: Le défi des nouveaux mots

Comment on dit ça, Concordia?


Date et heure
Lundi, 10 mars 2025 –
Vendredi, 21 mars 2025
0 h 00 – 23 h 59
Tarif

Cet événement est gratuit.

Personne-resource

Réussir en français

Vous aimez jouer avec les mots et laisser libre cours à votre créativité?

Voici votre chance d'apporter votre touche à la langue française ! Célébrez la Francofête et participez à notre grand concours de néologie et proposez une traduction originale pour l'un des mots suivants : hangry, overwhelmed, to empower et cringe.

Vous connaissez un concept dont le terme correspondant ne figure pas en français dans le Grand Dictionnaire terminologique, Termium ou LexiConcordia? Proposez un terme nouveau!

Pourquoi participer ?

Ce concours est l'occasion de faire preuve de créativité et d’innovation, tout en poussant la réflexion sur la langue française. En participant, vous aidez à enrichir le vocabulaire et à réfléchir aux lacunes linguistiques. Et puis, qui sait ? Votre mot pourrait bien faire son chemin et être adopté par la communauté!

Comment participer ?

  • Inventez un néologisme en respectant les règles de formation des mots en français.

  • Assurez-vous que votre proposition est 100% originale et absente des bases de données officielles.

  • Remplissez le bulletin d'inscription et envoyez votre idée avant le 21 mars 2025.

À gagner !

  • 1 mois gratuit au gym de Concordia offert par Le Gym;

  • 250 $ à dépenser à la librairie officielle de l'Université, offert par Réussir en français de l’Université Concordia.

Dates à retenir

  • Déroulement du concours : du 10 mars au 21 mars

  • Remise du prix : Début avril

Des ressources pour vous inspirer !

Comment crée-t-on de nouveaux mots? Découvrez le merveilleux monde de la néologie grâce aux ressources de l’Office québécois de la langue française.

Une illustration de ville apparaît. 

Deux personnages observent des bulles de paroles avec une loupe. 

Un zoom se produit à l'intérieur de la loupe. 

Trois personnages apparaissent et discutent autour d'un bureau. 

Un livre apparaît du bas. Une icône représentant l'infonuagique sort de derrière et prend la place du livre. 

L'icône se déplace rapidement vers un téléphone qui apparaît, tenu dans une main. Un décor de bureau apparaît, en même temps que le mot "infonuagique" se dévoile sur le téléphone.

Le mot essuie-glace se découvre grâce à une animation qui reproduit le mouvement d'un essuie-glace. 

Une carte de crédit apparaît, ainsi qu'un hameçon qui vient s'accrocher sur la carte. Le mot "hameçonnage" se dévoile sur la carte.

Un dièse apparaît, et le mot "mot-clic" se révèle à côté rapidement. 

Une voiture approche rapidement de loin avec deux personnes à l'intérieur. Une bande mauve s'agrandit vers le haut, révélant le mot "covoiturage".

Une main tenant un papier apparaît. La main descend et le papier révèle le mot "aide mémoire".

Une enveloppe apparaît, elle s'ouvre et un papier dévoile le mot "courriel".

Un personnage court. Le mot "visioconférence" apparaît, se dirige vers lui et disparaît. Le mot "auto-patrouille" apparaît, se dirige vers lui et disparaît. Le mot "intergiciel" apparaît, se dirige vers lui et disparaît. Le mot "awkward" apparaît, se dirige vers lui, et rebondit. Le personnage arrête sa course sèchement et recule. 

Une transition révèle un décor de ville qui se déplace horizontalement. Deux personnages qui semblent se questionner se révèlent horizontalement de la droite. Ils disparaissent à gauche.

Un fond rouge apparaît, avec le mot "overwhelmed" qui s'anime. Le mot "hangry" apparaît de la droite et disparaît. Le mot "cringe" apparaît en rebondissant vers l'avant. Le mot "empower" apparaît dans une animation élastique vers les côtés. 

Le fond change et des montagnes apparaissent. Une jeune fille perchée sur un rocher regarde au loin. Dans le ciel jaune, les mots "hangry", "overwhelmed", "empower" et "cringe" défilent dans le ciel et disparaissent. 

La scène change. Une jeune professionnelle assise à un bureau tape un texte à l'ordinateur. La fenêtre d'ordinateur s'agrandit, la femme disparait et un ordinateur apparait au centre de l'écran. Différents écrans se succèdent, représentant des textes portant sur des domaines différents. 

La scène se dissipe. Une main tenant un téléphone apparaît au centre de l'écran. Dans le téléphone, le site de la Vitrine linguistique du Gouvernement du Québec. Le doigt glisse vers la gauche. L'écran change et révèle l'outil Termium du Bureau de la traduction du Canada. Le doigt glisse vers la gauche et révèle LexiConcordia. Le doigt glisse vers la gauche et un point d'interrogation apparaît dans le téléphone. 

5 personnes apparaissent. Une barre de saisie se révèle de droite et un curseur apparaît du bas pour cliquer dessus. La scène change et révèle des étudiants dans une rue du centre-ville. La caméra recule vers le haut et les étudiants saluent au loin. Des nuages apparaissent et couvrent l'écran. 

Le titre "LexiCréatif" apparaît, et une ligne se révèle.

La phrase "Tes idées pour faire fleurir le français" se dévoile. 

Le logo de Réussir en français apparaît au centre. Le logo du Centre des étudiants francophones se révèle par la droite. Les deux logos disparaissent. 

Le logo de Concordia se dévoile et disparaît. 

Retour en haut de page

© Université Concordia