Êtes-vous passionné.e par les enjeux de durabilité et de climat ? Cherchez-vous des ressources claires, concises et accessibles sur ces sujets en français ? Rejoignez-nous pour une discussion stimulante avec les panélistes hors pair sur l’importance de la vulgarisation des sciences du climat en français. Lors de cet événement, nous aurons le plaisir de vous présenter « Anthropocène », une nouvelle ressource en ligne qui propose des articles vulgarisés en français mettant en lumière les recherches les plus fascinantes sur le climat et la durabilité. Nous aborderons également les défis liés à la création, à la diffusion, à la traduction et à la découvrabilité d’informations scientifiques qui peuvent réellement accélérer les progrès vers un avenir plus durable. Venez nous rejoindre et soutenir la vulgarisation scientifique en français !
Panélistes
Julie Dirwimmer, Conseillère stratégique – relations science et société, Fonds de recherche du Québec
Philippe Mercure, Chroniqueur, La Presse
Gwendal Henry, Conseiller en communication, Érudit
François Langevin, trad. a./C. Tr., Chef, Service de traduction, Université Concordia
Viviane Lalande, PhD, communicatrice scientifique, formatrice, chroniqueuse, et créatrice de Scilabus Modératrice
Micheline Ayoub, MSc, PhD, Directrice exécutive, Sustainability in the Digital Age + Directrice du pôle canadien, Future Earth
Ordre du jour:
10h00 : Café et collations dans le foyer du cinéma DeSève
10h30 : Panel de discussion dans le cinéma et via un webinaire Zoom
12h00 : Période de questions et réponses
12h30 : Fin
Anthropocène est la version française d’Anthropocene Magazine publié par Future Earth. Nous remercions le pôle américain de Future Earth pour sa collaboration à ce projet. La traduction française des articles est réalisée par le Service de traduction de l’Université Concordia, la Durabilité à l’Ère Numérique et le pôle canadien de Future Earth. Pour nous, la publication de ces articles en français est une mission importante dans la lutte pour un monde plus équitable et durable.