Skip to main content

Le regard tourné vers les 150 prochaines années du Canada

Les Ateliers 2017 sur la recherche sociale de l’Université Concordia accueilleront des sommités dans divers domaines
By Elisabeth Faure


L’honorable Beverley McLachlin L’honorable Beverley McLachlin, première femme au Canada à occuper le poste de juge en chef, comptera parmi les conférencières de 2017. | Photo fournie par les Ateliers sur la recherche sociale.

L’inscription aux Ateliers sur la recherche sociale des trimestres d’hiver et de printemps 2017 a débuté le 1er septembre. Pour son neuvième volet, la série célébrera une occasion très spéciale – le 150e anniversaire du Canada.

Les ateliers sont organisés par Mebs Kanji, professeur agrégé au Département de science politique, et Kerry Tannahill, doctorante dans la même discipline. S’étalant sur plusieurs jours, ces séminaires intensifs accueillent de nombreuses personnalités des milieux universitaire, politique, éditorial et journalistique. Et la formule est des plus propices au réseautage!

« Nous invitons à l’Université Concordia des sommités dans ces domaines, commente Kerry Tannahill. Nous offrons une formation complémentaire à des participants de divers horizons en conviant des personnalités publiques en vue ayant une solide expérience de terrain ainsi que des universitaires de haut calibre possédant un long parcours en recherche et en enseignement. »

Au cours des dernières années, les ateliers ont attiré de grandes personnalités, dont Dalton McGuinty – alors premier ministre de l’Ontario, l’honorable Murray Sinclair, juge, sénateur et ancien membre de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, ainsi que l’auteure et avocate Maureen McTeer.


Tisser des liens entre les enseignements tirés de l’histoire

Les ateliers sont ouverts aux universitaires comme aux membres du public.

« Nos participants comptent des étudiants aux trois cycles venant d’universités canadiennes et américaines, des employés des gouvernements provinciaux et fédéral, de groupes de réflexion et du secteur privé ainsi que des membres du grand public », précise Mme Tannahill.

Depuis sa création en 2008, cette série sur la recherche sociale s’est développée, passant d’un seul atelier de méthodologie de recherche à plus de 35 ateliers proposés annuellement sur des sujets variés dans les domaines de la gouvernance démocratique, des politiques publiques ainsi que des méthodologies de recherche quantitative et qualitative.

Cette année, le programme a choisi de célébrer le 150e anniversaire du Canada en organisant des activités sur le thème « Exploring the State of Democracy » (« étudions l’état de la démocratie »).

« Nous avons jugé qu’il était important de réfléchir non seulement au passé, mais aussi aux 150 années à venir, explique Mme Tannahill. Notre programmation unique en son genre met en vedette des conférencières et conférenciers qui aborderont chacun le thème de leur propre point de vue. Ils rapprocheront ainsi les enseignements tirés de l’histoire et les leçons susceptibles d’aider à l’orientation future des sociétés et de leurs citoyens. »

Les intervenants devront imaginer ce qu’ils aimeraient offrir au Canada à l’occasion de son 150e anniversaire. « Nous voulons que nos orateurs nous aident à dresser une liste de souhaits où nous pourrions ultérieurement trouver des façons d’améliorer notre démocratie pour les générations à venir », poursuit la chercheuse.

Autre nouveauté cette année : une gamme élargie d’activités spéciales, y compris des tables rondes et des soirées-causeries animées entre autres par l’honorable James S. Cowan, sénateur et leader libéral du sénat, l’honorable Joan Fraser, sénatrice, lord Bhikhu Parekh, membre de la Chambre des lords au Royaume-Uni, et l’honorable Beverley McLachlin, juge en chef à la Cour suprême du Canada.


Des idées à partager avec les générations futures

Par ailleurs, le site Web des Ateliers sur la recherche sociale devrait être enrichi par la documentation de fond provenant des conférenciers, par diverses publications consacrées à l’étude et à l’analyse du thème de l’année, et par une nouvelle série en ligne qui sera lancée à temps pour le 10e anniversaire des ateliers en 2018.

Bien que cette grande étape ne se compare pas aux 150 années du Canada en tant que pays, la série s’est considérablement développée au cours de ses dix années d’existence.

Mebs Kanji et Kerry Tannahill sont convaincus que l’édition de cette année donnera aux participants et aux conférenciers beaucoup de matière à réflexion.

« Notre société accorde de l’importance au respect de la diversité, à la protection des droits et libertés ainsi qu’à l’amélioration continue du bien-être », affirme cette dernière.

« L’intérêt que présentent ces expériences et les connaissances qu’elles permettent d’acquérir reposent en partie sur le savoir-faire des personnes qui les ont orientées et dirigées au cours des dernières décennies ainsi que sur le partage d’idées avec les générations futures. »
 

Consultez la liste complète des conférenciers invités aux Ateliers 2017 sur la recherche sociale. L’inscription a débuté le 1er septembre 2016 et est obligatoire pour assister aux ateliers.

 

Liens connexes



Back to top

© Concordia University