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August PhD defense: Verushka Lieutenant-Duval


Verushka Lieutenant-Duval, Monday, August 22, 2016, in room H-1001.01, 1455 de Maisonneuve Blvd. W. at 2:00 p.m.

Thesis Title: Entre reconduction de la tradition et émancipation prétendument libératrice : la représentation des pratiques sexuelles véhiculée par le flot d’images diffusées en Occident durant la « Révolution sexuelle »

ABSTRACT

Dès les années 1960, plusieurs spécialistes remirent en question l’idée reçue que la « Révolution sexuelle » qui eut prétendument lieu en Occident à partir de la seconde moitié du 20e siècle transforma véritablement les attitudes et les comportements sexuels des Occidentaux, et cela, même si bien des conditions étaient réunies pour que la sexualité entamât un réel processus de libération.

Cette thèse examine au moyen d’une étude empirique et d’un cas exemplaire l’impact de la « Révolution sexuelle » sur la mise en images des pratiques sexuelles par une sélection d’œuvres d’art et de films diffusés au cours des années 1960 et 1970 en Occident. Plus précisément, elle dresse un portrait thématique du contenu sexuel des images apparaissant dans un échantillonnage de livres sur l’art érotique occidental et dans les scènes sexuelles visibles dans une collection de longs métrages de fiction commerciaux états-uniens.

À l’aide d’une analyse de contenu par grilles thématiques, elle examine les illustrations des livres et les scènes sexuelles cinématographiques selon une série d’indicateurs à plusieurs variables, notamment les types de pratique sexuelle illustrés, les types de désir sexuel et les formes d’union entre les partenaires, l’identité des personnages montrés dans ces images, ainsi que leurs rôles sociaux et sexuels. Grâce à une étude par tableaux croisés, elle isole aussi les récurrences, les absences et les cooccurrences caractérisant les images échantillonnées. À partir des données obtenues, une analyse de discours est conduite pour découvrir les règles qui régissent cette mise en images.

L’installation La chambre nuptiale (1976), créée par l’artiste féministe Francine Larivée afin conscientiser le public sur la possibilité que la « Révolution sexuelle » n’ait pas entraîné de réels changements dans l’intimité des Québécois et des Québécoises et que la tradition continuait d’y exercer une grande influence, sert pour sa part d’étude de cas exemplaire de la situation québécoise. L’étude de cette œuvre vient aussi faire le pont entre les contextes états-unien et européen des corpus, tout en s’avérant un véritable résumé des résultats obtenus dans l’ensemble de cette thèse.

Les données récoltées permettent de démontrer à partir d’une base empirique que les images examinées trahissent la prépondérance d’une vision masculine, blanche et hétérocentrée des pratiques sexuelles et valident conséquemment les soupçons des spécialistes. Malgré une réelle volonté de démystifier et de glorifier la sexualité et d’en produire un portrait où les nouveaux idéaux de la « Révolution sexuelle » sont bien présents, il appert que les auteurs et auteures des livres sur l’art érotique occidental et les artisans et artisanes du cinéma qui conçurent les documents étudiés peinent à s’affranchir complètement de la morale sexuelle matrimoniale traditionnelle, du tabou sexuel entourant certains types de relation sexuelle, de désir et de formes d’union entre les partenaires. De plus, ils et elles associent encore l’érotisme à ce qui excède le modèle normatif et à la transgression d’un interdit et contribuent conséquemment à perpétuer l’idée que les rapports sexuels dans les couples légitimes sont ennuyeux et routiniers.

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English

By the 1960s, many scholars have questioned the belief that the “Sexual Revolution” that took place allegedly in the West from the second half of the 20th century, truly transformed the sexual attitudes and behaviour of Westerners, and it even so the conditions were met for sexuality to undergo a real process of liberation.

This thesis examines through an empirical study and an exemplary case the impact of the “Sexual Revolution” on the representation of sexual practices in a selection of artworks and movies released in the 1960s and 1970s in the West. Specifically, it paints a thematic portrait of the nature of the images illustrated in a sampling of books on Western erotic art and appearing in sexual scenes in selected mainstream fiction feature films made in the United States.

Using a content analysis by thematic grids, it scrutinizes book illustrations and film sexual scenes through a series of indicators containing several variables, including the types of sexual practice illustrated, the types of sexual desire and the forms of union between couple partners, the identity of the characters shown in these images as well as their social and sexual roles. Through an analysis by pivot tables, it isolates the recurrences, absences, and co-occurrences that characterize the sampled images. From the data obtained, a discourse analysis is conducted to discover the rules that govern those representations.

The installation La chambre nuptiale (1976), created by feminist artist Francine Larivée to raise public awareness about the possibility that the “Sexual Revolution” has not led to real changes in the private life of Quebecers and that the tradition continued to exercise great influence on them, is for its part an exemplary case study of the Quebec situation. The analysis of this artwork also forms a bridge between the American and European contexts of the corpora, while proving a real summary of the results obtained throughout the study.

The data obtained help demonstrate from an empirical basis that the pictures examined betray the preponderance of a vision that is mainly oriented towards white heterosexual males ideas and preferences of what sexual practices and eroticism should look like, and consequently validate the suspicions of the specialists. Thus, despite a genuine desire to glorify and demystify sexuality, and to produce a portrait where the new ideals of the “Sexual revolution” are visible, it appears that the writers and filmmakers who created the documents studied here did not overcome the traditional marital sexual morality and sexual taboo surrounding certain types of sexual practice, desire, identity, and forms of union between the characters. In addition, they continued to associate eroticism with what exceeds the normative model and to the transgression of what is prohibited, and therefore contribute to perpetuating the idea that sexual intercourse in legitimate couples are boring and routine.




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