Skip to main content
notice

88th ACFAS Congress

April 29, 2021
|


The 88th ACFAS Congress will take place May 3-7, 2021, with a significant CSLP presence. Below, please find an overview of participating CSLP member talks and conferences. 

We look forward to seeing you there!

***

Le 88e Congrès de l'ACFAS aura lieu du 3 au 7 mai 2021, avec une forte présence du CEAP.  Ci-dessous, veuillez trouver un aperçu des discussions et des conférences des membres du CEAP.

Au plaisir de vous y voir!

Monday, May 3rd / Lundi le 3 mai 

Colloque : Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?

Responsables : Isabelle Gauvin, Vivek Venkatesh, Patrice Potvin, Isabelle Plante, Rosianne Arseneau

Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale d’envergure et « ficelles du métier » de chercheur.euse en didactique de la grammaire et de l’écriture

Rosianne Arseneau (UdeM - Université de Montréal), Claude Quevillon Lacasse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Fisher (Université du Québec à Chicoutimi)

Le défi que pose l’uniformisation de la fidélité d’implantation dans les expérimentations réalisées en milieu scolaire

Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Wagener (UQAM), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)

Quelles conditions mettre en place pour assurer la fidélité des mesures de temps de réponse lors d’une collecte de données en ligne et hors classe auprès d’enfants du primaire

Alexandra Auclair (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Cyr (UQAM), Steve Masson (UQAM)

Les défis de la recherche intervention auprès de petits échantillons; enjeux méthodologiques et pistes de réflexion

Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)

L’évaluation de la compréhension en lecture : les défis de la recherche en milieu scolaire en contexte de pandémie

Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM), Audrey Leblanc (UQAM)

Le transfert des apprentissages entre langues : l’effet d’une intervention orthopédagogique en lecture auprès d’élèves fréquentant des écoles d’immersion française

Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Influences de l’aménagement physique de la classe sur la qualité des interactions enseignant-élèves: l’observation à l’aide du Classroom Assessment Scoring System

Jonathan Bluteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Le défi que pose l’uniformisation de la fidélité d’implantation dans les expérimentations réalisées en milieu scolaire

Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Wagener (UQAM), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)

Effet d’une intervention orthopédagogique de palier 3 sur l’identification et la production de mots écrits d’élèves de 1re année de milieux défavorisés

Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Comment l’enseignement des sciences et des technologies peut-il contribuer à l’émancipation socioscientifique des élèves du préscolaire au secondaire?

Présidence/Animation : Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke)

Participants : Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Monday, May 3rd and Tuesday, May 4th / Lundi le 3 et mardi le 4 mai 

Colloque : État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie

Responsables : Marie-Pierre Baron, Myriam Fontaine, André C. Moreau, Line Laplante

Tuesday, May 4th / Mardi le 4 mai  

Regards croisés sur la profession: savoir d'où on vient pour savoir où on va

Monique Brodeur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Anxiété, dépression et usage de substances : quel est le portrait des adultes émergents en formation professionnelle ?

Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Beaulieu (Département d’éducation et formation spécialisées (UQAM)), Félix Albert Bélanger (Département de psychologie (UQAM)), Camille Jutras-Dupont (Département de psychologie (UQAM))

L’évaluation du lecteur compensateur : illustration de l’importance des processus spécifiques en lecture jusqu’à la fin du primaire

Mélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (Université du Québec à Montréal), Séverine Casalis (Université de Lille)

La Table interuniversitaire pour la formation en orthopédagogie: un peu d'histoire

Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Blouin (Université du Québec à Trois-Rivières)

Colloque : Les différences de genre à l’école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons

Responsables : Isabelle Plante, Catherine Fréchette-Simard, Mylène Beaulieu, Camille Carrier Belleau, Evelyne Gauthier, Kathryn Chaffee

Wednesday, May 5th / Mercredi le 5 mai 

Colloque : Les recherches de type collaboratif en didactique du français

Responsables : Kathleen Sénéchal, Ophélie Tremblay, Marion Sauvaire, Isabelle Gauvin

Pédagogie sociale - Comment bâtir une résilience durable dans les communautés marginalisées

Vivek Venkatesh (Université Concordia)

Wednesday, May 5th to Friday, May 7th / Du mercredi 5 au vendredi 7 mai 2021  

Colloque : Le vivre-ensemble à l’ère des bouleversements

Responsables : Raphaël Mathieu Legault Laberge, Marie-Noëlle Tremblay, David Koussens, Marie-Ève Carignan, Sébastien Lebel-Grenier

Thursday, May 6th / Jeudi le 6 mai 

La coopération au cœur de l’insertion professionnelle des enseignants novices en FP : l’expérience menée au centre de formation professionnelle EMICA

Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine St-Germain (Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (ÉMICA, CSDM), Tomy St-Aubin (ÉMICA, CSDM)

Friday, May 7th / Vendredi le 7 mai 

Colloque : Les polarisations sociales à l’heure de la pandémie de COVID-19 : problématiser l’altérité et les identités en temps de crise

Responsables : David Morin, Vivek Venkatesh, Ghayda Hassan, Cécile Rousseau

Pandémie, inégalités sociales et discrimination systémique

Présidence/Animation : Ghayda Hassan (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Participants : Céline Bellot (UdeM - Université de Montréal), Véronique Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke), Diana Miconi (Université McGill)

L'altérité, pierre angulaire de la pensée complotiste : d’un extrémisme à l’autre

Présidence/Animation : Marie-Ève Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke)

Discutant : David Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)

Participants : Gérald Bronner (Université de Paris), Martin Geoffroy (CEFIR), Stéphanie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Pouvoir d’agir des communautés

Présidence/Animation : Cécile Rousseau

Participants : Jude Mary Cenat (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claire Rufagari (TCRI), Manuel Salamanca-Cardona (Université McGill)

Proposition de démarche didactique pour l’enseignement de la grammaire

Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Évaluation de la compréhension écrite de texte au cours de la première année d’apprentissage de la lecture en français.

Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Côté (Université du Québec à Montréal)

Nommer l’invisible pour toucher l’insaisissable : méthodologie de cocréation de la Grande Cueillette des Mots Monarques et impact dans le rétablissement psychologique des Vétérans

Marie-Ève Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes)




Back to top

© Concordia University