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Preservation of Research-Creation Projects Prioritized at Concordia


Research-creation projects can take the form of visual art installations (e.g., painting, sculpture, textiles), creative writing, film/video productions and other media arts, performing arts (e.g., dance, theatre, music), interdisciplinary arts and other new media practices.

Many researchers, especially those working in creative fields, have looked for ways to blend their research practices more effectively with their artistic endeavours. The increasingly popular model employed by many is research-creation.

The Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) defines research-creation as “an approach to research that combines creative and academic research practices and supports the development of knowledge and innovation through artistic expression, scholarly investigation, and experimentation.”

In a 2012 article on the topic, Owen Chapman and Kim Sawchuk, remark that research-creation is best for topics that “cannot be addressed without engaging in some form of creative practice, such as the production of a video, performance, film, sound work, blog, or multimedia text... In research-creation approaches, the theoretical, technical, and creative aspects of a research project are pursued in tandem, and quite often, scholarly form and decorum are broached and breeched in the name of experimentation.”

Researchers at the CSLP such as Chapman, as well as Vivek Venkatesh, Martin Lalonde, and others, are working in this emerging methodology, as are a growing number of their students.

Sarah Lake Sarah Lake, Digital Preservation Librarian at Concordia

Unlike traditional academic publication, the work of researchers and students pursuing research-creation projects can be difficult to identify, locate and store for posterity. Concordia Libraries have recently launched initiatives that aim to improve the situation. Under the leadership of Digital Preservation Librarian Sarah Lake, library services now include:

  • Digital preservation consultations with students and faculty
  • Digital preservation workshops
  • Preservation of websites created by Concordia students and faculty, within the scope of the library’s Web Archiving Policy (in development)

Sarah has reached out to the CSLP to offer further assistance to our faculty and students should it be required. She would like to work towards embedding herself as a resource person for digital preservation, to be able to guide students towards good practices for the long-term preservation of their work.

Anyone who wish to contact Sarah may do so at sarah.lake@concordia.ca

For more information about Concordia Libraries’ programs, visit Digital Preservation at Concordia.

You may wish to register for an upcoming library workshop on web archiving (registration opens on September 6). You may also want to consult the Concordia Library's Web Archiving Policy.

Les projets de recherche-création peuvent prendre la forme d'installations d'art visuel (peinture, sculpture, textiles, etc.), de création littéraire, de productions cinématographiques et vidéo et d'autres arts médiatiques, d'arts du spectacle (danse, théâtre, musique, etc.), d'arts interdisciplinaires et d'autres pratiques liées aux nouveaux médias.

La préservation des projets de recherche-création est une priorité à Concordia

De nombreux chercheur.euses, en particulier ceux qui travaillent dans des domaines créatifs, ont cherché des moyens de combiner plus efficacement leurs pratiques de recherche avec leurs efforts artistiques. Le modèle de plus en plus populaire employé par beaucoup est la recherche-création.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) définit la recherche-création comme "une approche de la recherche qui combine des pratiques de recherche créatives et académiques et soutient le développement de la connaissance et de l'innovation par le biais de l'expression artistique, de la recherche académique et de l'expérimentation".

Dans un article de 2012 sur le sujet, Owen Chapman et Kim Sawchuk font remarquer que la recherche-création convient mieux aux sujets qui "ne peuvent être abordés sans s'engager dans une forme de pratique créative, telle que la production d'une vidéo, d'une performance, d'un film, d'une œuvre sonore, d'un blog ou d'un texte multimédia... Dans les approches de recherche-création, les aspects théoriques, techniques et créatifs d'un projet de recherche sont menés en tandem et, bien souvent, la forme et la bienséance universitaires sont abordées et transgressées au nom de l'expérimentation.”

Les chercheur.euses du CEAP, tels que Chapman, Vivek Venkatesh, Martin Lalonde et d'autres, travaillent sur cette nouvelle méthodologie, tout comme un nombre croissant de leurs étudiant.es.

Sarah Lake Sarah Lake, bibliothécaire chargée de la préservation numérique

Contrairement aux publications universitaires traditionnelles, les travaux des chercheur.euses et des étudiant.es qui poursuivent des projets de recherche-création peuvent être difficiles à identifier, à localiser et à conserver pour la postérité. Les bibliothèques de Concordia ont récemment lancé des initiatives visant à améliorer la situation. Sous la direction de Sarah Lake, bibliothécaire chargée de la préservation numérique, les services de la bibliothèque comprennent désormais :

  • Consultations sur la conservation numérique avec les étudiant.es et les professeur.euses
  • Ateliers sur la conservation numérique
  • Préservation des sites web créés par les étudiant.es et les professeur.euses de Concordia, dans le cadre de la politique d'archivage des sites web de la bibliothèque (en cours d'élaboration).

Sarah a pris contact avec le CSLP afin d'offrir une assistance supplémentaire à nos professeur.euses et étudiant.es en cas de besoin. Elle aimerait se positionner en tant que personne ressource pour la préservation numérique, afin de pouvoir guider les étudiant.es vers les bonnes pratiques pour la préservation à long terme de leur travail.

Les étudiant.es (ou les professeur.euses) qui souhaitent contacter Sarah peuvent le faire à l'adresse sarah.lake@concordia.ca.

Pour plus d'informations sur les programmes des bibliothèques de Concordia, visitez le site Digital Preservation at Concordia.

Vous pouvez vous inscrire à un prochain atelier de la bibliothèque sur l'archivage Web (ouverture des inscriptions le 6 septembre). Vous pouvez également consulter la politique d'archivage Web de la bibliothèque de Concordia.




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