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Isabelle Gauvin in Cameroon for international seminar on school/college transition


Promotional photo of Isabelle Gauvin

On February 15th, as Isabelle Gauvin (Département de didactique des langues, UQAM) participated in the second day of the Séminaire internationale de recherche en éducation sur la thématique de la transition école/collège (International seminar for research in education on the topic of the school/college transition) in Yaoundé, Cameroon. The event was organized by APPRENDRE to present recent research and discuss avenues for improvement. In addition to international researchers, the event welcomed the Secretaries General of the Ministries of Education of Benin, Cameroon, Chad and Togo, as well as ministerial representatives from Côte d'Ivoire, Guinea and Madagascar.

Video recordings of the presentations will be broadcast following the event, on the program's YouTube channel.

Launched by L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) in 2018, APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au development de ressources) is one of the key actions of the French Presidential plan “an ambition for French language and multilingualism.” The program offers an expertise platform that supports Ministries of education on various aspects related to the professional development of primary and secondary school teachers. It covers 24 African countries, plus Haiti and Lebanon.

By working hand in hand with the Ministries of Education, the program targets managers of national departments and institutions in charge of formal education and lifelong learning of teachers. Reforms, education policy evaluation mechanisms, training programs and school projects are all tools available to governments to improve the quality of education for all. To provide them with the best possible support, APPRENDRE has set up committees of experts in education system management.

Photo de Isabelle Gauvin

Le 15 février dernier, Isabelle Gauvin (Département de didactique des langues, UQAM) a participé à la deuxième journée du Séminaire internationale de recherche en éducation sur la thématique de la transition école/collège à Yaoundé, au Cameroun. L'événement a été organisé par APPRENDRE pour présenter les recherches récentes et discuter des pistes d'amélioration. Outre des chercheur.e.s internationaux, l'événement a accueilli les secrétaires généraux des ministères de l'éducation du Bénin, du Cameroun, du Tchad et du Togo, ainsi que des représentants ministériels de Côte d'Ivoire, de Guinée et de Madagascar.

Des enregistrements vidéo des présentations seront diffusés après l'événement, sur la chaîne YouTube du programme.

Lancé par L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en 2018, APPRENDRE (Appuià la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) est l'une des actions phares du plan présidentiel français "une ambition pour la langue française et le plurilinguisme." Le programme offre une plateforme d'expertise qui soutient les ministères de l'éducation sur divers aspects liés au développement professionnel des enseignant.e.s du primaire et du secondaire. Il couvre 24 pays africains, ainsi que Haïti et le Liban.

En travaillant en étroite collaboration avec les ministères de l'éducation, le programme s'adresse aux responsables des départements nationaux et des institutions en charge de l'éducation formelle et de l'apprentissage tout au long de la vie des enseignant.e.s. Réformes, mécanismes d'évaluation des politiques éducatives, programmes de formation et projets scolaires sont autant d'outils à la disposition des gouvernements pour améliorer la qualité de l'éducation pour tous. Pour les accompagner au mieux, APPRENDRE a mis en place des comités d'experts en gestion des systèmes éducatifs.




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