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Grad student Adèle Aubin to host conversation on AI’s impact on education research


Adèle Aubin Adèle Aubin

November 21, 2024, the CSLP will sponsor and host a presentation by graduate student Adèle Aubin (PhD candidate, Education, supervised by David Waddington) on the topic of Artificial Intelligence and its Impact on Education Research.

Aubin was awarded a Doctoral Training Scholarship valued at $58,334 (2024-2026) from the Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) for her project « Exploration des réussites et défis en matière de formation éthique offerte par les programmes techniques en intelligence artificielle dans les universités québécoises ». Her research explores ways to rethink and improve ethical training in technical AI programs.

Banner for the Adele Aubin AI event

Aubin is particularly interested in a pedagogy based on the ethics of care, notably through the inclusion of service learning and a redefinition of the relationship with technology. Aubin has an MSc in AI applied to speech and language processing from the University of Edinburgh and prior to her PhD, she worked in the industry on projects related to AI applied to grammatical correction and speech synthesis. Currently, Aubin works part-time at BAnQ on handwritten text recognition for making the archives more accessible and as a research assistant to Ann-Louise Davidson (Professor, Education, Concordia) where they are studying how challenge-based activities can help teach AI ethics to laypeople.

As Aubin explains in her abstract for the session, “As the next generation of educational researchers, we need to consider the impact of AI on our future work. Indeed, it's already clear that the advent of this technology is disrupting education, and academic research more generally. With this in mind, graduate students are invited to take part in a discussion forum session to think critically about how we need to adapt our research to this new reality. The aim is to encourage collaboration and exchanges on topics that interest, intrigue or frighten us, such as issues of data privacy, working with AI to write scientific papers, and the use of personalized tutors.”

Please make sure to register your attendance.

You may access the event remotely on November 21 using this Zoom link: https://concordia-ca.zoom.us/j/84252601905

Adèle Aubin animera une conversation sur l'impact de l'IA sur la recherche en éducation

Le 21 novembre 2024, le CEAP parrainera et accueillera une présentation de l'étudiante diplômée Adèle Aubin (candidate au doctorat en éducation, supervisée par David Waddington) sur le thème de l'intelligence artificielle et de son impact sur la recherche en éducation.

Aubin a reçu une bourse de formation doctorale d'une valeur de 58 334 $ (2024-2026) du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour son projet « Exploration des réussites et défis en matière de formation éthique offerte par les programmes techniques en intelligence artificielle dans les universités québécoises ». Sa recherche explore les façons de repenser et d'améliorer la formation éthique offerte par les programmes techniques en intelligence artificielle. 

Aubin s'intéresse particulièrement à une pédagogie basée sur l'éthique du soin, notamment par l'inclusion de l'apprentissage par le service et une redéfinition de la relation avec la technologie. Aubin est titulaire d'une maîtrise en IA appliquée au traitement de la parole et du langage de l'Université d'Édimbourg et, avant son doctorat, elle a travaillé dans l'industrie sur des projets liés à l'IA appliquée à la correction grammaticale et à la synthèse vocale. Actuellement, Aubin travaille à temps partiel à BAnQ sur la reconnaissance de textes manuscrits pour rendre les archives plus accessibles et comme assistante de recherche auprès d'Ann-Louise Davidson (professeure, Éducation, Concordia) où elles étudient comment les activités basées sur les défis peuvent aider à enseigner l'éthique de l'IA aux profanes.

Comme l'explique Aubin dans son résumé pour la session, « En tant que prochaine génération de chercheurs en éducation, nous devons prendre en compte l'impact de l'IA sur notre travail futur. En effet, il est déjà clair que l'avènement de cette technologie perturbe l'éducation et, plus généralement, la recherche universitaire. Dans cette optique, les étudiants diplômés sont invités à participer à une session de forum de discussion pour réfléchir de manière critique à la façon dont nous devons adapter notre recherche à cette nouvelle réalité. L'objectif est d'encourager la collaboration et les échanges sur des sujets qui nous intéressent, nous intriguent ou nous effraient, tels que les questions de confidentialité des données, le travail avec l'IA pour rédiger des articles scientifiques et l'utilisation de tuteurs personnalisés ».

N'oubliez pas d'enregistrer votre participation.

Vous pouvez accéder à l'événement à distance le 21 novembre en utilisant ce lien Zoom : https://concordia-ca.zoom.us/j/84252601905



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