Skip to main content

The role of empathy in teachers’ perceptions of student misbehavior explored in the latest "Probantes en pratiques" podcast


Logo of the Probantes en pratiques podcast

The latest episode of the Probantes en pratiques podcast (series in French only) was released in early December, with a focus on highlighting the issue of classroom management practices and dealing with problematic behavior by students.

The podcast, created by Eric Dion and other CSLP researchers as a special project in 2023, aims to bring current credible research evidence to practitioners. This episode features Isabelle Plante discussing the recent published findings of Okonofua et al. (2022) in A scalable empathic-mindset intervention reduces group disparities in school suspensions.

The authors employed an "empathic-mindset intervention" to refocus middle school teachers (n=66) on "understanding and valuing the perspectives of students and on sustaining positive relationships even when students misbehave." The intervention cut suspension rates, especially for Black and Hispanic students, reducing the racial disparity from 10.6 to 5.9 percentage points (45%). Improvements persisted into the next year with different teachers, showing that empathic treatment by one teacher can positively impact students' school trajectories.

Give the episode a listen.

To be informed when new episodes are released, you can subscribe to the series' Facebook page: facebook.com/probantesenpratique

Le rôle de l'empathie dans la perception qu'ont les enseignants du mauvais comportement des élèves exploré dans le dernier épisode du balado Probantes en pratiques

Le dernier épisode de la série en baladodiffusion Probantes en pratiques (série disponible en français uniquement) a été publié au début du mois de décembre. Il met l'accent sur la question des pratiques de gestion de classe et sur la gestion des comportements problématiques des élèves.

La série en baladodiffusion, créée par Éric Dion et d'autres chercheurs du CSLP dans le cadre d'un projet spécial en 2023, a pour but d'apporter aux praticiens des données de recherche crédibles et actuelles. Dans cet épisode, Isabelle Plante discute des récents résultats publiés par Okonofua et al. (2022) dans l’article « A Scalable Empathic-Mindset Intervention Reduces Group Disparities in School Suspensions. »

Les auteurs ont utilisé une « intervention de mentalité empathique » pour recentrer des enseignants du secondaire (n=66) sur « la compréhension et la valorisation des points de vue des élèves et sur le maintien de relations positives même lorsque les élèves se comportent mal ». L'intervention a permis de réduire les taux de suspension, en particulier pour les élèves noirs et hispaniques, réduisant la disparité raciale de 10,6 à 5,9 points de pourcentage (45 %). Les améliorations se sont poursuivies l'année suivante avec d'autres enseignants, ce qui montre qu'un traitement empathique de la part d'un enseignant peut avoir un impact positif sur les trajectoires scolaires des élèves.

Écoutez l'épisode ici.

Pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, vous pouvez vous abonner à la page Facebook de la série: facebook.com/probantesenpratique



Back to top

© Concordia University