Skip to main content

The CSLP welcomes Maria-Lourdes Lira-Gonzales of UQAT as its latest member


Dr. Maria-Lourdes Lira-Gonzales Dr. Lira-Gonzales is a Professor at UQAT, where she also serves as head of the Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS) program.

The Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) is thrilled to welcome Dr. Maria-Lourdes Lira-Gonzales, a professor at Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, as its newest member. Dr. Lira-Gonzales specializes in technology-enhanced second language learning, with a focus on artificial intelligence and digital platforms in language instruction.

Her current research explores how ChatGPT can support both learners and educators. One project examines how English as a second language (ESL) students engage with AI-assisted text revision, while a collaborative study with CSLP co-Director Diane Querrien investigates ChatGPT’s role in helping French as a second language teachers provide corrective feedback.

Beyond AI, Dr. Lira-Gonzales has explored the impact of platforms like Moodle, Flip, and Facebook on second language writing instruction. Her forthcoming book chapter, Peer Feedback on Essay Writing Through Moodle Forums (University of Michigan Press), reflects her commitment to bridging research and classroom practice.

A core focus of her work is corrective feedback in second language acquisition. In collaboration with Dr. Antonella Valeo, she has examined how learner and contextual factors shape engagement with written corrective feedback in a Francisation program in Quebec. Expanding on this, she is now exploring the effects of mindfulness meditation on language anxiety and engagement with feedback, with a pilot study already completed at CEGEP Saint-Jérôme and further research pending an Insight Development Grant.

We look forward to the insights and contributions Dr. Lira-Gonzales will bring to the CSLP.

Dr. Maria-Lourdes Lira-Gonzales Maria-Lourdes Lira-Gonzales est Professeure et Responsable du programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS) à l'UQAT

Le CEAP accueille Maria-Lourdes Lira-Gonzales de l'UQAT en tant que nouveau membre

Le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) est ravi d'accueillir Maria-Lourdes Lira-Gonzales, professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en tant que nouveau membre. Mme Lira-Gonzales est spécialisée dans l'apprentissage des langues secondes assisté par la technologie, et plus particulièrement dans l'intelligence artificielle et les plateformes numériques dans l'enseignement des langues.

Ses recherches actuelles portent sur la manière dont le ChatGPT peut aider les apprenants et les éducateurs. Un projet examine comment les étudiants d'anglais langue seconde (ESL) s'engagent dans la révision de texte assistée par l'IA, tandis qu'une étude menée en collaboration avec la codirectrice du CEAP, Diane Querrien, étudie le rôle de ChatGPT pour aider les enseignant.e.s de français langue seconde à fournir un retour d'information correctif.

Au-delà de l'IA, Mme Lira-Gonzales a étudié l'impact de plateformes telles que Moodle, Flip et Facebook sur l'enseignement de l'écriture en langue seconde. Le chapitre de son livre à paraître, Peer Feedback on Essay Writing Through Moodle Forums (University of Michigan Press), reflète son engagement à faire le lien entre la recherche et la pratique en classe.

Au-delà de l'IA, Mme Lira-Gonzales a étudié l'impact de plateformes telles que Moodle, Flip et Facebook sur l'enseignement de l'écriture en langue seconde. Le chapitre de son livre à paraître, Peer Feedback on Essay Writing Through Moodle Forums (University of Michigan Press), reflète son engagement à faire le lien entre la recherche et la pratique en classe.

L'un des axes principaux de son travail est le feedback correctif dans l'acquisition d'une seconde langue. En collaboration avec le Dr. Antonella Valeo, elle a examiné comment les facteurs contextuels et ceux liés à l'apprenant façonnent l'engagement dans le feedback correctif écrit dans le cadre d'un programme de francisation au Québec. Dans la foulée, elle explore maintenant les effets de la méditation de pleine conscience sur l'anxiété liée à la langue et l'engagement envers la rétroaction. Une étude pilote a déjà été réalisée au cégep de Saint-Jérôme et d'autres recherches sont en attente d'une subvention de développement de la perspicacité.

Nous attendons avec impatience les idées et les contributions que le Dr Lira-Gonzales apportera au CEAP.



Back to top

© Concordia University