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Katrine Roussel Explores Syntax Improvement in Digital Writing


Katrine Roussel Katrine Roussel is a Professor in the Département de didactique des langues at UQAM

On March 20, 2025, the Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) satellite office at UQAM (CEAP UQAM) hosted a presentation led by Katrine Roussel, a specialist in the didactics of French secondary education. The event focused on common syntactic errors in students' writing, examining them through the lens of modern grammar and the concept of syntactic maturation. Roussel explored how these issues relate to the broader development of writing skills and discussed strategies to help students refine their syntax in digital contexts.

A key theme of the session was the role of artificial intelligence in supporting metasyntactic awareness. Roussel, who is currently leading the research project Ambient Text – Exploratory Research into the Potential of Generative Artificial Intelligence Systems for the Didactics of Writing in Secondary Schools, highlighted how AI tools can serve as valuable linguistic resources for students. She emphasized the potential of generative AI to provide real-time syntactic feedback, suggest structural improvements, and foster deeper grammatical reflection—when used critically and in conjunction with pedagogical guidance.

The event attracted French language teachers, educational consultants, and language specialists from various educational levels, sparking discussions on the future of digital writing instruction. As AI continues to shape the writing landscape, Roussel’s research and insights offer a valuable perspective on how technology can be harnessed to strengthen students’ syntactic skills while maintaining a strong foundation in traditional grammar and writing instruction.

Katrine Roussel Katrine Roussel est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM.

Katrine Roussel explore l'amélioration de la syntaxe dans l'écriture numérique

Le 20 mars 2025, le bureau satellite du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'UQAM (CEAP UQAM) a accueilli une présentation animée par Katrine Roussel, spécialiste de la didactique de l'enseignement secondaire français. L'événement s'est concentré sur les erreurs syntaxiques courantes dans les écrits des élèves, en les examinant sous l'angle de la grammaire moderne et du concept de maturation syntaxique. Mme. Roussel a exploré la manière dont ces questions sont liées au développement plus large des compétences en matière d'écriture et a discuté des stratégies pour aider les élèves à affiner leur syntaxe dans des contextes numériques.

Un thème clé de la session était le rôle de l'intelligence artificielle dans le soutien de la conscience métasyntaxique. Mme Roussel, qui dirige actuellement le projet de recherche Texte ambiant – Une recherche exploratoire sur le potentiel des systèmes d'intelligence artificielle générative pour la didactique de l'écriture au secondaire, a souligné la manière dont les outils d'intelligence artificielle peuvent constituer des ressources linguistiques précieuses pour les étudiants. Elle a souligné le potentiel de l'IA générative à fournir un retour syntaxique en temps réel, à suggérer des améliorations structurelles et à encourager une réflexion grammaticale plus approfondie - lorsqu'elle est utilisée de manière critique et en conjonction avec des conseils pédagogiques.

L'événement a attiré des professeur.e.s de français, des conseillers pédagogiques et des spécialistes des langues de différents niveaux d'enseignement, suscitant des discussions sur l'avenir de l'enseignement numérique de l'écriture. Alors que l'IA continue de façonner le paysage de l'écriture, les recherches et les idées de M. Roussel offrent une perspective précieuse sur la façon dont la technologie peut être exploitée pour renforcer les compétences syntaxiques des élèves tout en maintenant une base solide dans l'enseignement traditionnel de la grammaire et de l'écriture.



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