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New Research Brief: Avoiding the News Desert // Nouveau résumé de recherche : Éviter le désert médiatique
Le français suivra.
Print media has been in decline for decades, but what does this mean for Quebec’s English-speaking community? The brief shows that media decline has disproportionately affected the province's linguistic minority and paved the way for "news deserts” - areas with little to no local journalism.
Specifically, the brief highlights that:
- In Quebec, 104 media outlets have either folded, merged or gone online-only since 2008, with government funding failing so far to halt the decline.
- 22% of these were of English or bilingual media, whereas English speakers represent 16.9% of the population.
- “News deserts” reduce voter engagement and lead to greater polarization.
- More research is needed on the sustainability and efficacy of alternative news models.
La presse écrite est en déclin depuis des décennies, mais qu'est-ce que cela signifie pour la communauté d'expression anglaise du Québec ? Le résumé montre que le déclin des médias a affecté de manière disproportionnée la minorité linguistique de la province et a ouvert la voie à des "déserts d'information", c'est-à-dire des régions où le journalisme local est peu présent, voire inexistant.
Plus précisément, le document souligne que :
- Au Québec, 104 médias ont disparu, ont fusionné ou sont devenus uniquement accessibles en ligne depuis 2008. Le financement gouvernemental n'a pas réussi jusqu'à présent à enrayer ce déclin.
- 22 % d'entre eux étaient des médias anglophones ou bilingues, alors que les anglophones représentent 16,9 % de la population.
- Les "déserts d'information" réduisent l'engagement des électeurs et conduisent à une plus grande polarisation.
- Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la durabilité et l'efficacité des modèles de médias alternatifs.